USDT : Paolo Ardoino dévoile les réserves de Tether, destinées à maintenir la stabilité de son stablecoin

par | Divers

Les allégations du Wall Street Journal concernant une éventuelle enquête fédérale à l’encontre de Tether inquiètent le marché crypto. Lors du forum Plan B à Lugano, Paolo Ardoino, PDG de Tether, a dévoilé les réserves d’actifs de son entreprise, censées assurer la stabilité de l’USDT. Cependant, des incertitudes subsistent.

Paolo Ardoino dévoile les réserves de Tether

Les réserves de Tether sont-elles suffisantes ?

Le Wall Street Journal a semé un vent de panique vendredi dernier en publiant un article selon lequel Tether ferait l’objet d’une enquête fédérale pour l’utilisation présumée de son stablecoin USDT dans des activités illicites.

Une affirmation aussitôt démentie par le PDG de Tether, Paolo Ardoino, qui a déclaré : « Nous serions informés si nous faisions l’objet d’une enquête […] Nous confirmons donc que les allégations de cet article sont complètement fausses. »

Plus récemment, lors du troisième forum annuel Plan B à Lugano, événement rassemblant des leaders de l’industrie crypto, Paolo Ardoino a dévoilé la composition des réserves d’actifs de Tether qui servent à maintenir la stabilité de l’USDT face aux fluctuations du marché.

Les réserves de Tether se composent donc des actifs suivants :

  • 82 454 BTC, soit environ 5,67 milliards de dollars ;
  • 48,3 tonnes d’or, soit 4,24 milliards de dollars ;
  • 100 milliards de dollars en bons du Trésor américain.

Si ces montants sont impressionnants au premier abord, certains observateurs se demandent si ils sont suffisant pour assurer la stabilité de l’USDT. Ce dernier affiche en effet une capitalisation de plus de 120 milliards de dollars, la plus importante dans la catégorie des stablecoins. Les rendements des obligations américaines devraient donc jouer un rôle clé dans le maintien du cours de l’USDT.

Tether se défend des accusations

L’article du Wall Street Journal a propulsé Tether sous les feux de la rampe en affirmant que la société émettrice de l’USDT faisait l’objet d’une investigation par les autorités américaines. Les accusations évoquées vont du blanchiment d’argent au financement d’activités terroristes.

Paolo Ardoino a déclaré qu’il ne s’agissait que de « spéculation pure ». Selon le PDG de Tether, l’entreprise coopère régulièrement avec les autorités. Depuis sa création en 2014, elle a notamment contribué à récupérer près de 109 millions de dollars en lien avec des activités illicites comme la fraude ou la cybercriminalité, résultat de coopérations avec pas moins de 145 agences de sécurité.

Toutefois, si l’existence d’une telle enquête était avérée, l’impact sur le sentiment de marché pourrait être conséquent, compte tenu de l’omniprésence du stablecoin de Tether dans le secteur des cryptomonnaies.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 28 Oct 2024