En bref
Les memecoins se réveillent
Fin août, nous évoquions la perte de vitesse des memecoins sur Solana (SOL), après que ceux-ci aient littéralement explosé les compteurs avec des volumes d’échanges colossaux.
Ce dimanche, l’industrie des cryptomonnaies nous a donné un avant-goût du retour de la memecoin-mania, dans le sillage d’un Bitcoin (BTC) en bonne forme depuis quelques jours. Hier soir, le BTC est allé chatouiller les 64 000 dollars avant de malheureusement retomber à 63 000 dollars (62 900 $ à l’heure où nous écrivons ces lignes).
Les memecoins ont profité de cette belle envolée pour nous prouver que les tokens les plus fun du marché crypto sont toujours là et ne vont pas s’avouer vaincus si facilement.
Depuis dimanche matin, le cours de l’un des memecoins les plus populaires du milieu, PEPE, a gagné presque 17%. Le memecoin POPCAT, basé sur Solana, a vu son prix grimper de 22% en 24 heures.
L’une des performances les plus impressionnantes de la veille est à mettre au crédit d’un autre memecoin plébiscité sur la blockchain Solana, dogwifhat (littéralement le chien avec un bonnet). Le WIF a ainsi décollé de 24%, avant de se refroidir un peu et perdre 5% sur la matinée. Le WIF est la plus grosse capitalisation pour un memecoin sur Solana, avec 2,61 milliards de dollars investis au total.
Les memecoins, fers-de-lance du bull run ?
L’attrait des memecoins réside dans leur caractère fun et accessible, en contraste avec les cryptomonnaies plus traditionnelles qui se basent sur des produits technologiques souvent difficiles à comprendre pour les investisseurs moyens.
Reprenant des memes et des images qui font le buzz sur le web et les réseaux sociaux, les memecoins sont pensés pour le grand public. La théorie est la suivante : si le cycle crypto actuel débouche sur une adoption mainstream, les petits investisseurs se tourneront en priorité vers les memecoins, des tokens drôles et familiers, plutôt que sur des actifs plus abstraits et techniques.
Un « super cycle » des memecoins est donc à prévoir selon certains participants au marché crypto, jouant le rôle de catalyseur pour un bull run explosif, à l’image des cycles passés.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.