Si vous vous intéressez de près ou de loin à l’univers des cryptomonnaies, vous avez probablement entendu parler des memecoins.
Des histoires de gains incroyables grâce à des jetons à l’image de personnages de cartoon, chiens, chats ou même figures politiques, tout ça vous intrigue.
Alors vous êtes au bon endroit.
Découvrez ci-dessous notre dossier sur les memecoins, pour tout apprendre sur ce phénomène crypto très particulier.
Sommaire
Petit résumé (pour les plus pressés)
- Un memecoin est une cryptomonnaie directement inspirée des memes Internet, souvent sans réelle utilité technique, dont la valeur repose sur la popularité virale, la spéculation, et l’engouement communautaire. Cependant, les memecoins restent très volatils et risqués.
- Les memecoins sont basés sur des memes, qui sont des concepts, des personnages ou des images humoristiques diffusés sur Internet, inspirés de la culture pop, souvent déclinés et adaptés à l’actualité.
- Le premier memecoin créé est le Dogecoin (DOGE), lancé en 2013. Le Dogecoin a révolutionné la crypto grâce à des hausses spectaculaires de son cours malgré son aspect léger et comique et son manque d’utilité réelle.
- Les memecoins ont explosé sur Solana en 2024 grâce aux frais réduits du réseau, Bonk et WIF atteignant des milliards de capitalisation. La plateforme Pump.fun a démocratisé leur création, mais le marché se dilue et devient de plus en plus risqué.
- Les memecoins, portés par leur aspect communautaire et leur accessibilité, pourraient connaître un « supercycle » malgré leur faible utilité concrète, selon Murad Mahmudov, influenceur crypto.
- Quelques memecoins à surveiller sur Ethereum et Solana : BONK, WIF, MOG, SPX, PONKE, SELFIE, GIGA, MICHI (et bien d’autres, faites vos propres recherches !).
D’abord, qu’est-ce qu’un meme ?
Plusieurs personnes m’ont déjà demandé ce qu’était un meme (prononcez « mime »), et à chaque fois, j’ai eu du mal à trouver une réponse claire.
Dans ce genre de situation, il est toujours souvent judicieux de demander son avis à ChatGPT. Voici comment l’intelligence artificielle décrit un meme :
« Un meme est une idée, une image, une vidéo ou une phrase qui se répand rapidement et largement, principalement sur Internet, souvent avec des variations ou des interprétations humoristiques. »
Pour les plus férus d’histoire parmi vous, les memes Internet ont été créés en 1993. Le terme « meme » vient de l’anglais, et est lui-même dérivé du mot grec « mimera », qui signifie « imitation ».
Concrètement, les memes prennent souvent la formes d’images ou de GIFs, avec ou sans texte pour transmettre une idée, souvent sur le ton de la blague. Ils sont souvent basés sur des personnages comme « Pepe the Frog », et peuvent être satiriques, ironiques ou simplement absurdes.
Beaucoup d’entre eux sont déclinés en de nombreuses versions qui s’adaptent aux tendances, à l’actualité ou à des domaines spécifiques. Les memes sont devenus un véritable phénomène culturel et un moyen de communication universel, souvent associés à la culture pop et aux réseaux sociaux.
Du meme au memecoin, il n’y a qu’un pas : l’histoire du Dogecoin
Si les memes existent purement pour le fun, c’est la même raison qui a amené Billy Markus, un programmeur informatique de Portland aux États-Unis, à se demander comment il pourrait atteindre un maximum de personnes et concurrencer le Bitcoin avec une nouvelle cryptomonnaie amusante.
Le 6 décembre 2013, Markus lança ainsi le Dogecoin (DOGE) avec l’aide de Jackson Palmer. Connu pour être le tout premier memecoin créé, le Dogecoin fut basé sur le célèbre meme de Kabosu, la photographie d’une chienne de la race japonaise shiba inu.
Voilà l’essence d’un memecoin : une cryptomonnaie adossée à un meme, et créée dans l’unique but d’amuser la galerie. Cependant, l’aspect spéculatif s’est rapidement invité à la fête.
Le Dogecoin devait initialement être produit à 100 milliards d’unités, mais il fut décidé que le token DOGE pourrait finalement être produit à l’infini.
Deux semaines après son lancement, le prix du DOGE avait déjà quadruplé, passant de 0,00026 à 0,00095 $. Aujourd’hui, le Dogecoin est la septième plus importante cryptomonnaie en termes de capitalisation, avec 61 milliards de dollars de capitaux engrangés.
C’est la démonstration de l’impact que peut avoir un memecoin sur un marché crypto ultra concurrentiel. L’actif a bien sûr bénéficié du soutien d’Elon Musk en 2021, qui avait fait s’envoler le cours du DOGE de 15 000%, jusqu’à atteindre un prix de 0,74 dollars.
Le succès du DOGE avait fait des émules, notamment le memecoin Shiba Inu (SHIB). Ce dernier, également inspiré de la race de chien shiba inu, avait multiplié son prix par 1 720 entre avril et octobre 2021. Il possède actuellement la 14ème plus grande capitalisation pour une cryptomonnaie avec près de 18 milliards de dollars.
La grenouille Pepe parlera aussi aux amateurs de memes, et son memecoin attitré sur la blockchain Ethereum, le PEPE, se trouve en 28ème position du classement crypto. Depuis février 2024, le PEPE est en hausse de plus de 1 300%.
Les memecoins débarquent sur Solana
Si les tokens basés sur des chiens et issus de la blockchain Ethereum ont dominé le dernier bull run crypto en 2020-2021, les memecoins ont fini par envahir l’écosystème Solana, grâce à des frais minimes et une rapidité de transaction bien au-dessus de celle de la blockchain de Vitalik Buterin.
Les deux premiers memecoins à vraiment exploser sur Solana sont Bonk (BONK) et Dogwifhat (WIF). Si le premier a été créé fin 2022, il n’a commencé à décoller qu’à la fin de l’année 2023, tout comme le second. En octobre 2023, Bonk capitalisait sous les 50 millions, et culmine aujourd’hui à 2,87 milliards de dollars.
WIF a réalisé une ascension encore plus spectaculaire et compte à ce jour 3,27 milliards de dollars de capitalisation, après avoir pratiquement atteint les 5 milliards en mars dernier.
C’est à ce moment-là que le phénomène des memecoins sur Solana a réellement pris de l’ampleur.
Des centaines de memecoins ont commencé à voir le jour, jusqu’à l’apparition de la plateforme Pump.fun qui a complètement démocratisé la création de ces tokens atypiques.
Memecoins basés sur des figures politiques, sur des animaux ou sur des événements, tout y passe, et n’importe qui peut désormais créer son propre memecoin pour une bouchée de pain.
Au mois de novembre 2024, Pump.fun a généré plus de 340 millions de dollars de revenus depuis son lancement, et 4,2 millions de tokens ont été créés.
Cet afflux journalier de nouveaux memecoins n’est toutefois pas sans conséquences.
Cette cascade de jetons dilue l’offre, et le marché ressemble de plus en plus à une loterie. En effet, l’écrasante majorité des memecoins lancés ne survivent pas, et beaucoup de traders imprudents se retrouvent ruinés.
Heureusement, certains des memecoins les plus réputés bénéficient d’une relative stabilité, du fait d’une plus grande capitalisation. Cependant, c’est une catégorie d’actifs qui demeure extrêmement risquée.
Quel avenir pour les memecoins ?
Aujourd’hui, les memecoins sont devenus un pilier de l’économie crypto.
Mais contrairement aux cryptomonnaies traditionnelles qui sont généralement associées à des technologies et des cas d’usages spécifiques, la grande majorité des memecoins n’ont aucune utilité concrète. Leur valeur provient de leur capacité à rassembler et créer l’engouement sur les réseaux sociaux.
Cet aspect communautaire s’est révélé décisif pour la longévité des cryptomonnaies qui sont parvenues à survivre aux cycles du marché. L’importance de la communauté est particulièrement exacerbée chez les memecoins.
Murad Mahmudov, un influenceur crypto très présent sur le réseau social X, affirme que nous pourrions être à l’aube d’un « supercycle des memecoins ».
En 2024, les memecoins ont surpassé toutes les autres catégories de cryptomonnaies en termes de rendement, et selon Mahmudov, les cryptos traditionnelles n’attirent plus les petits traders, notamment à cause de leurs tokenomics qui rendent très difficile la réalisation de profits, ou de leurs promesses rarement tenues.
L’influenceur souligne le besoin grandissant d’appartenance à une communauté ressenti par les petits investisseurs crypto.
Murad Mahmudov met également en avant l’accessibilité des memecoins, qui ne nécessitent qu’une fraction de dollar pour intégrer la communauté, en contraste avec les NFT par exemple, qui partagent de nombreuses caractéristiques avec les memecoins mais avec un droit d’entrée souvent bien plus cher.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, une grande partie des memecoins ont perdu de leur valeur, au profit de cryptomonnaies plus anciennes et capitalisées.
Cependant, les rotations de capitaux sont fréquentes sur le marché crypto, et les memecoins pourraient rapidement revenir sur le devant de la scène.
Quels sont les memecoins à surveiller ?
Voici une sélection des memecoins les plus populaires et performants sur les derniers mois, disponibles sur les blockchains Solana et Ethereum :
Bonk ($BONK)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 2,90 milliards $
Prix du token : 0,000043 $
Blockchain : Solana
Bonk (BONK) est un memecoin basé sur la blockchain Solana, souvent surnommé « Bonk Inu ».
Lancé en décembre 2022, il s’inspire du meme représentant un chien, Cheems, frappé sur la tête avec une batte de baseball. Distribué initialement via un airdrop à la communauté Solana, BONK a rapidement gagné en popularité, atteignant une capitalisation boursière de plus de 3 milliards de dollars.
Contrairement à d’autres memecoins, BONK s’efforce de fournir une utilité réelle au sein de l’écosystème Solana, avec des intégrations dans des applications décentralisées et des plateformes d’échange.
Il est considéré comme le « coin communautaire » de Solana, et s’efforce d’améliorer la cohésion et l’engagement au sein de son réseau.
Dogwifhat ($WIF)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 3,44 milliards $
Prix du token : 3,44 $
Blockchain : Solana
Dogwifhat (WIF) est l’un des memecoins les plus populaires sur Solana, et actuellement celui avec la plus grande capitalisation sur la blockchain.
Lancé fin 2023, il reprend le thème du shiba inu, et se base sur la photo d’un chien qui porte un bonnet (le nom de la crypto signifie littéralement « chien avec bonnet »).
Ce token capte l’essence même des memecoins, utilisant la viralité d’une photo sur Internet pour créer une cryptomonnaie qui parle à une grande partie des internautes. Il est facile de s’identifier à cette crypto, et certaines célébrités se sont d’ailleurs montrées sur les réseaux avec le même bonnet que le chien de WIF, par le biais d’un montage.
Il s’agit certainement du memecoin le moins risqué en termes d’investissement sur Solana.
Mog Coin ($MOG)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 1,28 milliard $
Prix du token : 0,0000033 $
Blockchain : Ethereum
Mog Coin (MOG), le chat qui se marre, est l’un des memecoins les plus populaires sur Ethereum, et également l’un des plus capitalisés.
Sur son site web, le projet décrit son token de la manière suivante : « MOG est une domination cosmique sans effort et un succès pur distillés en photons informatiques, encapsulés dans des tokens ERC-20 et directement intégrés à la blockchain Ethereum. »
Le ton est donné. Chez Mog Coin, on ne se prend pas trop au sérieux. Le jeton est également disponible sur Base.
SPX6900 ($SPX)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 662 millions $
Prix du token : 0,71 $
Blockchain : Ethereum
Le SPX6900 (SPX) est un memecoin basé sur Ethereum (une version moins capitalisée existe sur Solana), qui a récemment attiré l’attention pour sa croissance rapide et sa communauté dévouée.
Inspiré par une philosophie de défi envers la finance traditionnelle, l’objectif affiché du SPX6900 est de dépasser la capitalisation boursière du S&P 500, soit 69 trillions de dollars, un objectif ambitieux reflétant la conviction de ses partisans.
Au cours des derniers mois, le SPX6900 a connu une augmentation significative de sa valeur, avec une capitalisation boursière actuelle d’environ 662 millions de dollars. Cette performance vient notamment du soutien de l’influenceur Murad Mahmudov et d’une communauté active qui adopte le slogan « Arrêtez de trader, croyez en quelque chose », encourageant la détention à long terme du token.
Bien que le SPX6900 soit encore en phase de développement, sa présence sur plusieurs blockchains et son engagement communautaire pourraient suggèrer un potentiel de croissance intéressant.
Ponke ($PONKE)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 299 millions $
Prix du token : 0,54 $
Blockchain : Solana
Lancé fin décembre 2023, Ponke (PONKE) se distingue par son thème centré sur un singe décrit comme un « trader dégénéré », qui apporte une bonne touche d’humour à l’univers parfois obscur des cryptomonnaies.
L’équipe derrière le memecoin Ponke s’est démarquée par sa présence impressionnante sur les réseaux sociaux et ses nombreux GIFs et images qui dépeignent le quotidien d’un investisseur crypto de manière humoristique. Les GIFs Ponke ont été vu plus de 270 millions de fois sur Tenor, et le compte Instagram du memecoin affiche 445 000 followers et 45 millions de vues sur les reels du compte.
Une grosse présence sur TikTok et la forte croissance de leur chaîne YouTube laisse entrevoir l’énorme potentiel de Ponke.
SelfieDogCoin ($SELFIE)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 20 millions $
Prix du token : 0,02 $
Blockchain : Solana
Attention, il s’agit là du token « low cap » de la sélection, c’est-à-dire que la capitalisation du SelfieDogCoin (SELFIE) est minuscule à l’échelle du reste des cryptomonnaies les plus connues.
Néanmoins, une crypto basée sur l’image d’un chien qui se prend en selfie, ce n’est pas banal, et plutôt fun !
Le cours du token a déjà enduré quelques très grosses dégringolades, et se trouve actuellement dans le creux de la vague, après avoir atteint une capitalisation max de 64 millions de dollars.
Le nombre de holders continue cependant d’augmenter, et avec ses caractéristiques qui parlent au monde entier, SelfieDogCoin a un potentiel très prometteur.
Gigachad ($GIGA)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 535 millions $
Prix du token : 0,056 $
Blockchain : Solana
Gigachad (GIGA) est un memecoin déployé sur la blockchain Solana, inspiré par le meme « Gigachad » incarné par le bodybuilder russe Ernest Khalimov.
Ce token est censé promouvoir des valeurs telles que la discipline et la croissance personnelle au sein de sa communauté, sous un angle un peu grotesque et exagéré, mais aussi très amusant.
Le projet a établi des partenariats notables, notamment avec des figures comme le combattant de l’UFC Paulo Costa, et propose des initiatives telles que Giga Fitness, axées sur le bien-être physique et mental de ses membres.
Par ailleurs, le token figure sur la feuille de route de Coinbase, et devrait donc bientôt être proposé sur la plateforme d’échange crypto.
Michi ($MICHI)
Statistiques au 6 décembre 2024 :
Capitalisation : 160 millions $
Prix du token : 0,29 $
Blockchain : Solana
Pour finir, un memecoin de chat, ça fait toujours plaisir !
Michi (MICHI) est un memecoin basé sur la blockchain Solana, inspiré par l’image d’un chat considéré comme « le chat le plus mématique d’Internet ».
Lancé fin avril 2024, Michi a rapidement gagné en popularité grâce à son branding unique. Le projet se distingue également par son outil « Michi Meme Maker », qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres images mettant en scène le chat Michi avec différents costumes, renforçant ainsi son caractère viral.
Michi est listé sur plusieurs grands échanges, et notamment KuCoin.
Cet article est à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil financier. Les investissements en cryptomonnaies comportent des risques, et les investisseurs doivent effectuer leurs propres recherches et consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d’investissement.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.