Un investisseur dans l’ICO d’Ethereum en 2014 vend 31 000 ETH

par | Marché

Une baleine vient de vendre 31 000 ETH, l’équivalent de 78 millions de dollars, achetés lors de l’ICO d’Ethereum en 2014. Cette vente massive inquiète les investisseurs et accroit le sentiment d’inquiétude vis-à-vis du premier altcoin du marché.

Vente massive d'Ethereum (ETH)

Certains investisseurs ont du flair.

Entre juillet et septembre 2014 se déroulait l’ICO (Initial Coin Offering) d’Ethereum. Le principe ? Avant la mise sur le marché de l’actif lié à la blockchain fondée par Vitalik Buterin, l’opportunité d’investir dans l’ether fut donnée à pratiquement toute personne possédant du Bitcoin (BTC) et une connexion Internet.

L’offre était alors la suivante : les investisseurs pouvaient acheter en BTC autant d’ether qu’ils le souhaitaient, au prix de 0,30 dollars en Bitcoin pour 1 ETH. Autant dire que certains visionnaires ne se sont pas privé.

La distribution de tokens ETH avaient alors été un franc succès, et Ethereum était parvenu à lever 18,3 millions de dollars, devenant par la suite l’actif que l’on connait comme le lieutenant du Bitcoin dans le monde des cryptos.

Un participant en particulier avait alors payé 46 500 dollars en BTC afin d’obtenir plus de 150 000 jetons ETH. Une fortune estimée aujourd’hui à plus de 352 millions de dollars, au prix actuel de 2 350 dollars par ETH !

Fin septembre, Lookonchain nous apprenait que cet investisseur avait commencé à revendre ses tokens ETH, après deux ans d’inactivité. Un total de 12 000 ETH avait alors été déposé sur la plateforme Kraken, soit plus de 31 millions de dollars à ce moment-là. De quoi faire suer les possesseur d’Ethereum.

Notre whale ne s’est pas arrêtée en si bon chemin puisque le 3 octobre, elle a déposé 19 000 ETH sur Kraken, l’équivalent de 47,5 millions de dollars. En moins d’une semaine, cet investisseur en Ethereum de la première heure a donc revendu 31 000 ETH qui lui ont rapporté 78 millions de dollars.

L’Ethereum, qui vit des heures sombres en raison d’un désintérêt certain des traders au profit de valeurs plus sûres comme le Bitcoin ou de blockchains plus performantes comme Solana (SOL), a donc subit une vague d’inquiétude supplémentaire.

Depuis un peu moins d’une semaine, le cours du ETH est en chute libre et a perdu près de 15%. Il se trouve 52% en-dessous de son ATH atteint en novembre 2021 (4 870 dollars), et est sur une dynamique baissière depuis mars dernier.

Cours de l'Ethereum (ETH) en chute depuis moins d'une semaine

Le cours du ETH a perdu 15% en moins d’une semaine – Source : TradingView

Cette phase d’incertitude concerne cependant le marché crypto dans sa totalité, et le Bitcoin vit aussi des heures difficiles. Que nous réserve la fin de l’année, habituellement favorable aux marchés financiers ? Restez informés sur Crypto Bubble.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 3 Oct 2024