Tether et son USDT restent présents en Europe malgré le retrait de Coinbase… mais pour combien de temps ?

par | Réglementations

Malgré les réglementations MiCA à venir, le stablecoin de Tether, l’USDT, reste disponible sur de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies en Europe. Quels changements vont affecter le secteur et comment les CEX se préparent-ils ?

Tether et l'USDT restent présents en Europe pour l'instant

Des plateformes comme Binance, Crypto.com et Kraken n’ont pas encore retiré l’USDT de leur offre, bien que Coinbase ait décidé de le faire.

Les régulations concernant les stablecoins pourraient imposer des changements majeurs dans l’offre des plateformes, mais beaucoup d’entre elles peaufinent encore leurs stratégies.

Pourquoi Coinbase ne propose plus l’USDT en Europe ?

Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies sur le marché, a annoncé le retrait de l’USDT pour les clients de l’Union européenne, effectif à partir du 13 décembre, ainsi que des stablecoins PAX, PYUSD, GUSD, GYEN et DAI.

Comme anticipé, cette décision a été prise dans le but de se conformer au règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), dont la première phase est entrée en vigueur en juin 2024, tandis que la mise en œuvre complète des règles concernant les stablecoins est prévue pour le 30 décembre.

Le règlement MiCA exige des émetteurs de stablecoins le respect de réglementations strictes en matière de transparence, de garanties et de supervision.

Bien que les régulateurs de l’UE n’aient pas encore clairement statué sur la conformité de l’USDT avec ces nouvelles règles, Coinbase a choisi une approche prudente afin d’éviter de potentielles sanctions.

Les différentes approches des plateformes crypto en Europe face à MiCA

Malgré la décision de Coinbase, de nombreuses autres plateformes d’échange de cryptomonnaies continuent d’autoriser le trading de l’USDT.

Des plateformes telles que Binance, Crypto.com, Kraken ou encore KuCoin, MEXC et Bitget, proposent toujours ce stablecoin aux utilisateurs européens.

Une exception notable est OKX, qui a annoncé le retrait de l’USDT en mars 2024.

Fait intéressant, certaines plateformes comme Bitpanda n’ont pas encore confirmé leurs plans concernant l’USDT, ce qui laisse penser que des analyses internes des réglementations sont toujours en cours.

Que signifient les normes MiCA pour l’avenir des stablecoins ?

L’objectif des réglementations MiCA est d’uniformiser le marché des cryptomonnaies en Europe, renforcer la protection des investisseurs et limiter les risques liés à une garantie financière insuffisante des stablecoins par leurs émetteurs.

Pour l’USDT, le stablecoin le plus populaire au monde et le plus capitalisé, la mise en œuvre des très strictes règles MiCA pourrait entraîner des changements significatifs, tant pour son émetteur Tether que pour les plateformes d’échange. Ces dernières sont dans l’obligation de proposer au trading des actifs qui respectent les nouvelles réglementations.

Par ailleurs, les émetteurs de stablecoins devront également fournir des informations précises sur les réserves qui servent de collatéraux à leurs actifs.

Un risque potentiel de perte de liquidité existe également. Si l’USDT est jugé non conforme à MiCA, les plateformes pourraient être contraintes de le retirer, ce qui le rendrait inaccessible aux utilisateurs européens.

L’avenir des stablecoins en Europe

La mise en œuvre imminente de la règlementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) soulève des questions sur l’accès futur à l’USDT sur les plateformes européennes.

Bien que de nombreux exchanges n’aient pas encore annoncé leurs décisions, les utilisateurs doivent se préparer à un éventuel bouleversement dans leurs habitudes de trading.

D’un côté, une meilleure régulation améliorera la transparence du marché ; de l’autre, ces nouvelles règles pourraient restreindre la disponibilité de l’USDT, le stablecoin le plus utilisé dans le monde actuellement.

Ripple, qui vient aujourd’hui de lancer son propre stablecoin, le RLUSD, pourrait-il profiter de la situation pour s’imposer comme un acteur majeur dans ce secteur ? En tout cas, le paysage des cryptomonnaies devrait subir d’importants changements dans les mois à venir.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 17 Déc 2024