L’Iran envoie des missiles sur Israël, les marchés paniquent
Octobre, le mois le plus favorable au marché crypto selon les données historiques, commence mal. Hier, l’Iran a tiré près de 200 missiles sur Israël, une réponse à l’assassinat des chefs du Hezbollah libanais et du Hamas palestinien.
Cette nouvelle et malheureuse étape franchie dans le conflit, au delà de ses implications géopolitiques, a fait basculer les marchés et plonger l’ensemble des actifs financiers. Les cryptomonnaies n’y ont pas échappé.
Le cours du Bitcoin (BTC) est d’abord monté jusqu’à 64 100 dollars mardi matin, avant de dégringoler de plus de 6% pour atteindre 60 100 dollars environ à 20 heures. Sur la même période, les altcoins ont été impactés encore plus durement. L’Ethereum (ETH) perd 9,2% sur son prix et Solana (SOL) chute de 9,5%. Cardano s’en sort encore plus mal, avec une baisse de 11,2% et Avalanche (AVAX) subit la plus lourde déconvenue en tombant de 13,5%.
Après un mois de septembre dépassant toutes attentes, le mois d’octobre s’annonçait sous les meilleurs auspices pour le BTC, avec une moyenne de 20,75% de gains sur cette période depuis 2013. Les nouvelles internationales en auront voulu autrement et les investisseurs abordent le premier jour du mois avec un sentiment de « peur » selon le Crypto Fear and Greed Index d’Alternative.
Crypto Fear & Greed Index du 2 octobre 2024 : Alternative
Des liquidations massives sur le marché crypto
Cette chute des prix a provoqué une cascade de liquidations sur le marché des cryptomonnaies, majoritairement des positions long, soit des traders misant sur une montée des prix, sur le Bitcoin et l’Ethereum.
Sur les dernières 24 heures, 165 361 positions ont été liquidées pour un total de 554,68 millions de dollars. Les postions long représentent, sans surprise, la plus grosse partie des liquidations avec 480,46 millions de dollars.
Liquidations crypto sur 24h – Source : Coinglass
144,57 millions de dollars concernaient des contrats ouverts sur le Bitcoin, et 118,91 millions sur l’Ethereum.
Ce niveau de liquidations n’avait pas été atteint depuis le 5 août dernier, lorsque plus d’un milliard de dollars avaient été liquidés sur le marché crypto. Ce jour avait alors marqué un tournant pour le cours du Bitcoin, qui avait immédiatement rebondit et gagné près de 30% sur les trois jours suivants.
Aujourd’hui, le BTC a déjà redonné signe de vie en repassant au-dessus des 61 900 dollars dans la nuit et au cours de la matinée, un gain de près de 3% par rapport à la veille.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.