Sui et Solana : les paris gagnants du bull run crypto

par | Marché

Dans le sillage d’un Bitcoin qui a récemment dépassé son ancien niveau record, certains altcoins affichent des performances spectaculaires. Sui et Solana semblent mener la barque et sont en hausse constante depuis le dernier gros crash de début août.

Sui et Solana en hausse

Quand le Bitcoin flanche, les altcoins plongent. Mais l’inverse est vrai aussi.

Lors des périodes favorables pour le cours du Bitcoin, on observe souvent une hausse générale sur les prix du marché crypto, et certains altcoins se démarquent du reste.

C’est le cas depuis quelques mois pour Solana (SOL) et Sui (SUI). Ces deux-là sont sur une pente ascendante plutôt raide depuis le dernier gros crash en date qui était survenu le début août et qui avait vu le Bitcoin dégringoler à 49 000 dollars.

Le BTC a depuis corrigé le tir en grimpant de 84% pour se retrouver aujourd’hui au-dessus de 90 000 dollars. C’est le genre de performance que l’on ne voit presque que sur le marché crypto. Mais pendant cette période, le roi n’a pas été le seul à prospérer.

En effet, certains altcoins ont décollé à une vitesse supérieure au BTC. Si l’on pense bien sûr au Dogecoin, dont l’explosion du cours est à mettre au crédit de l’élection de Donald Trump aux États-Unis et la création du Department Of Government Efficiency (DOGE) avec Elon Musk à la baguette, ce sont surtout les tokens de Solana et Sui qui survolent les « charts ».

La blockchain Solana a réussit à assoir sa popularité pendant le bear market et depuis le début de l’actuel bull market, notamment avec l’émergence du phénomène des memecoins qui a valu au réseau un volume de trading monstrueux pendant plusieurs mois. Depuis le 5 août, le prix du SOL a augmenté de 120%, dans un marché frappé par une instabilité inhérente.

Cours de Solana (SOL) en hausse

Le SOL est en hausse de 120% depuis août – Source : TradingView

En une semaine, le token de Solana a gagné 20%, et se situe aujourd’hui à 243 dollars, 17 dollars seulement en dessous de son plus haut niveau historique de 260 dollars, atteint lors du dernier bull run en novembre 2021.

Mais c’est le SUI qui impressionne le plus. Le token de la blockchain Sui s’est envolé de 677% depuis le 5 août dernier, soit presque huit fois son prix d’il y a un peu plus de trois mois ! Le SUI est passé de 46 centimes à 3,64 dollars à l’heure actuelle. Cette incroyable ascension est le fruit du potentiel exceptionnel de la blockchain Sui, qui affiche une rapidité de transaction théorique bien supérieure à ses concurrents.

Cours du Sui en hausse

Le SUI est en hausse de 677% depuis août – Source : TradingView

Dans les faits cependant, Solana reste en tête. Le maximum théorique de transactions par secondes sur Sui est de 297 000, contre « seulement » 65 000 pour Solana. Mais à ce jour, la plus haute moyenne journalière observée est de 1 504 TPS sur Solana, et 853 TPS pour Sui.

Il y a donc encore du travail pour le protocole de MystenLabs avant d’arriver au niveau de la blockchain Solana, mais sa technologie innovante fait de Sui l’une des cryptos les plus prometteuses du marché pour les mois à venir.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 18 Nov 2024