Le géant du paiment Stripe a acquis la startup fintech Bridge, spécialisée dans les paiements internationaux en stablecoins, pour 1,1 milliard de dollard, le montant le plus important de l’histoire du secteur de la crypto.
La plus grosse opération crypto de tous les temps
Stripe, la célèbre société américaine de paiements en ligne, a finalisé l’acquisition de Bridge, une startup fintech spécialisée dans les transactions par stablecoins comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle, pour la somme record de 1,1 milliard de dollars.
L’accord a été confirmé par Michael Arrington, fondateur de TechCrunch, par un tweet sur X, bien qu’aucune des deux entreprises n’ait officiellement confirmé le deal.
Il s’agit du montant le plus important de tous les temps pour une acquisition dans le secteur des cryptomonnaies. Jusqu’ici, on avait assisté au rachat de Valkyrie Funds par CoinShares pour 530 millions de dollars et celui de Bitstamp par Robinhood pour 200 millions de dollars.
La confirmation de l’acquisition intervient quelques jours après que Bloomberg ait révélé l’état avancé des discussions entre les deux entreprises.
Bridge est une startup qui permet aux professionnels d’accepter des paiements par stablecoins depuis n’importe où et dans plus de 70 pays. La société fintech est parvenu à lever un financement total de 58 millions de dollars, avec la participation d’investisseurs comme les poids lourds du capital-risque Sequoia, Index, Ribbit Capital et Haun Ventures.
Stripe favorise l’adoption des cryptos
Pour Stripe, entreprise valorisée à 70 milliards de dollars, cette opération s’inscrit dans son objectif de permettre les paiements en cryptomonnaies pour les entreprises américaines.
À l’heure actuelle, les projets de Stripe pour Bridge restent vagues. La startup crypto continuera-t-elle à évoluer de manière autonome ou ses services seront-ils totalement intégrés à la plateforme Stripe ? Dans tous les cas, il est clair que Stripe cherche à élargir sa présence dans l’univers des cryptos et des stablecoins plus précisément.
Il est intéressant de noter que d’autres fintechs, comme Revolut et Robinhood envisagent de lancer leurs propres stablecoins. Bien que l’approche ne soit pas la même que celle de Stripe, elle confirme indéniablement l’attrait suscité par le secteur. La mise en place de la nouvelle réglementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) pourrait y être pour beaucoup.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.