Le cours de Solana continue de grimper malgré la légère baisse de prix du Bitcoin. Le SOL a gagné 9% en trois jours pendant que le BTC perdait 4%. Solana a décollé de plus de 31% sur le mois d’octobre et le nombre d’adresse actives sur la blockchain ne cesse d’augmenter, notamment en raison du trading de memecoins.
Solana surclasse le reste des cryptos
Le secteur des cryptomonnaies traverse une légère tendance à la baisse avec une correction généralisée sur les trois derniers jours.
Depuis lundi, le Bitcoin (BTC) a notamment perdu environ 4% sur son prix, et les cryptos majeures comme Ethereum (ETH), Avalanche (AVAX) ou BNB ont vu leurs cours chuter de 8,4%, 9,5% et 3,6% respectivement. L’exception à la réglementation est, sans grande surprise, Solana. La blockchain d’Anatoly Yakovenko a gagné jusqu’à 9% depuis lundi et montre des signes d’une forme olympique.
Le 5 août marquait une dégringolade des actifs numériques, qui tombaient alors à des niveaux de prix qui n’avaient pas été atteints depuis le début du mois de mars 2024. Solana en particulier était redescendu à 110 dollars ce jour-là. Depuis, le SOL est sur une pente ascendante et son cours a grimpé de 57%, actuellement à 172 dollars l’unité.
Peut-être plus impressionnant encore, et très bullish pour la suite des événements sur la blockchain Solana, le SOL surclasse le Bitcoin depuis le 18 octobre. Ainsi, Solana a affiché une croissance 16,6% plus rapide que le BTC depuis cette date. La performance d’un altcoin par rapport au Bitcoin est indicateur très souvent révélateur quant à sa dynamique globale. La dynamique actuelle de Solana est donc très prometteuse.
Par ailleurs, on note un accroissement considérable de l’activité sur la blockchain, avec plus de 9 millions d’adresses actives dénombrées à ce jour, un record absolu et 36% plus élevé que la veille !
Évolution du nombre d’adresses actives sur Solana – Source : Artemis
La memecoin mania est de retour
Cette activité frénétique est sans aucun doute à mettre au crédit d’un retour de la spéculation sur les memecoins.
Un seul coup d’oeil sur la catégorie des memes sur CoinGecko permet de comprendre la tendance. Là où une majorité des catégories de tokens se trouve légèrement dans le rouge, les memecoins affichent un gain global de 24% sur les sept derniers jours.
Le memecoin Goatseus Maximus (GOAT) est sans conteste le digne représentant de cet incroyable emballement pour les memes. En l’espace de deux semaines seulement, le GOAT s’est propulsé jusqu’à 859 millions de dollars de capitalisation, une envolée ahurissante pour la crypto qui a été promue sur les réseaux sociaux par Truth Terminal, un bot d’intelligence artificielle (IA) financé par Marc Andreesen, l’un des fondateurs du fonds d’investissement a16z.
À l’heure actuelle, le prix du GOAT est de 0,8 $, une hausse de 260% sur les quatre derniers jours.
L’influenceur crypto Muras Mahmudov a récemment annoncé un supercycle des memecoins à venir. Compte tenu du fait que cette catégorie de tokens s’est épanouie sur la blockchain Solana, un tel scénario serait extrêmement bénéfique au SOL.
Toutefois, ces objectifs seront très difficiles à atteindre si le Bitcoin ne continue pas à la hausse sur les moyen et long termes. Gardons un oeil sur le taulier.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.