Un wallet appartenant au gouvernement américain vient de transférer la somme de 1,92 milliards de dollars en bitcoins vers la plateforme d’échange Coinbase Prime, suggérant une possible intention de vente. Ces actifs avaient été saisis dans le cadre de l’affaire Silk Road en 2022.
Un transfert de bitcoins qui inquiète le marché crypto
Selon les données d’Arkham Intelligence, un wallet appartenant au Département de la Justice des États-Unis a effectué un transfert de 19 800 bitcoins, soit l’équivalent de 1,92 milliards de dollars, vers la plateforme d’échange Coinbase Prime il y a quelques heures.
Le portefeuille, identifié comme « U.S. Government: Silk Road DOJ Confiscated Funds » (que l’on peut traduire littéralement par « Gouvernement US : Fonds confisqués Département de la Justice Silk Road »), a d’abord transféré les 19 800 BTC vers une nouvelle adresse sans historique de transactions, avant de déposer les fonds sur Coinbase Prime, un exchange réserve aux investisseurs institutionnels.
Le gouvernement US transfère 19 800 BTC vers Coinbase – Source : Arkham Intelligence
Ce mouvement de capitaux intrigue autant qu’il effraie. À chaque transfert de sommes aussi conséquentes, le marché crypto redoute une vente imminente des actifs qui pourrait avoir un impact direct sur le cours du Bitcoin.
Aujourd’hui cependant, l’annonce de la nouvelle n’a eut qu’un effet modéré sur le prix du BTC, qui a perdu un peu moins de 2%, passant de 96 200 dollars à 94 500 dollars.
Rappelons que le gouvernement américain est le deuxième plus gros possesseur de Bitcoin au monde avec 208 000 BTC, derrière MicroStrategy qui détient un total de 402 100 bitcoins à ce jour.
Bien sûr, nous ne comptons pas l’énigmatique Satoshi Nakamoto dans ce classement, car si ses portefeuilles présumés affichent un montant cumulé estimé à 1,1 millions de BTC, ceux-ci sont largement considérés comme définitivement bloqués.
L’affaire Silk Road plane toujours sur le marché
Le site Silk Road avait été fermé il y a dix ans par les autorités américaines. La plateforme était alors le plus gros marché noir du Darknet, sur lequel tous les types de biens et de services illégaux étaient vendus, notamment de la drogue.
Dans le cadre de la fermeture de la « route de la soie » en 2014, le FBI avait également arrêté James Zhong, un habitant de l’État de Géorgie qui était parvenu à pirater Silk Road et à voler un total de 51 680 BTC sur le site. Le gouvernement US avait alors confisqué le butin, évalué à plus de 3,4 milliards de dollars au moment de la saisie.
Le mois dernier, le tribunal de district de Californie du Nord a demandé aux parties de « convenir que le gouvernement peut vendre tout ou partie » des actifs numériques confisqués.
La dernière vente confirmée d’actifs liés à Silk Road par le gouvernement américain a eu lieu en mars 2023, avec la cession de près de 10 000 BTC pour 216 millions de dollars, selon des documents juridiques. Le gouvernement avait alors prévu de vendre les actifs restants en quatre tranches au cours de l’année, mais aucune communication ultérieure n’a été faite à ce sujet.
Plus tôt cette année, le U.S. Marshals Service, une division du Département de la Justice des États-Unis, a annoncé un partenariat avec Coinbase Prime pour « protéger et échanger » les actifs numériques de grande capitalisation détenus par le gouvernement.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.