La SEC cède du terrain et accorde des exceptions pour la garde de crypto monnaies par les banques US

par | Réglementations

En bref

La SEC a accordé à plusieurs grandes banques américaines le droit à conserver de la crypto librement, sans avoir à la comptabiliser dans leur bilan comptable.

Les banques américaines reviennent sur le marché du Bitcoin

La semaine dernière, Bloomberg nous apprenait que la SEC accorderait dorénavant des « exceptions » à sa norme comptable punitive connue sous le nom de SAB-121 pour « plusieurs grandes institutions bancaires », une information ensuite confirmée par un représentant de la SEC auprès de Fox Business.

Cette évolution récente indique que certaines banques ne sont plus soumises à une réglementation comptable qui pénalisait autrefois les services de garde qu’elles offraient pour le Bitcoin et d’autres crypto monnaies. Suite à l’introduction de la SAB-121 en 2022, plusieurs banques ont diminué ou arrêté leurs services de garde de crypto. Cependant, avec cette annonce récente de la SEC, les banques n’auront plus cet obstacle réglementaire si elles respectent les critères établis par l’agence.

 

Une nouvelle positive, avec quelques réserves

Juridiquement, les banques US fournissent une meilleure protection pour leurs clients par rapport à des plateformes extérieures. La loi américaine garantit notamment aux clients de banques US qu’ils conserveront leurs actifs en garde si leur banque fait faillite.

Par ailleurs, le fait que les banques américaines puissent détenir du Bitcoin ou d’autres crypto monnaies assure un apport de liquidité non négligeable, de par leurs liens avec les marchés financiers traditionnels.

En revanche, cet apport de liquidité comporte des risques inhérents au système financier bancaire, notamment la spéculation avec effet de levier (leverage), qui pourra impacter significativement le prix du Bitcoin.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 17 Juil 2024