Russie : Poutine ratifie la loi sur la législation du minage de Bitcoin et de cryptomonnaies

par | Réglementations

En bref

Vladimir Poutine vient de signer une loi sur la législation du crypto-minage, initiée en septembre 2022 et permettant à la Russie d’adopter une réglementation officielle du minage de Bitcoin (BTC).

Mineurs de Bitcoin en Russie

Un texte législatif qui date de septembre 2022

La censure des médias russes dans l’Union Européenne bat son plein. De ce fait, vous serez peut-être passés à côté de l’adoption d’une réglementation officielle sur le minage de Bitcoin (BTC) et de cryptomonnaies par la Douma d’État en Russie le 30 juillet dernier.

Initié en septembre 2022 par la Commission des marchés financiers de la chambre parlementaire russe, ce texte législatif définit les exigences relatives au crypto-minage. Celles-ci « seront établies par le gouvernement russe en collaboration avec la Banque de Russie », et le Ministère du développement numérique veillera à leur application.

Entre autres règles auxquelles les mineurs de cryptos devront se plier, il y a notamment l’inscription obligatoire dans un registre officiel pour les plus actifs d’entre eux. Les mineurs « qui ne dépasseront pas les limites de consommation d’énergie fixées par le gouvernement » n’auront pas à s’inscrire dans ce registre.

La Russie, 2ème puissance mondiale du minage de Bitcoin

Ce 8 août 2024, le président Russe Vladimir Poutine a donc ratifié ce texte de loi qui entrera en vigueur dix jours après la date de sa publication officielle.

Grâce à cette avancée réglementaire, la Russie va pouvoir conforter sa place de 2ème nation dans le minage de Bitcoin derrière les Étas-Unis qui restent assez clairement en tête.

L’intention des Russes de se positionner favorablement dans le secteur stratégique des cryptos a été annoncée. En 2023, le pays slave indiquait qu’il comptait mettre en place des « organisations autorisées spéciales » dédiées au minage de Bitcoin, et expérimenter les paiements cryptos extérieurs.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 9 Août 2024