En bref
La SEC (Securities and Exchange Commission) américaine réclamait une amende de 2 milliards de dollars à Ripple (XRP). Le tribunal a finalement ordonné une réduction de 94% de cette amende !
Gary Gensler et la SEC s’acharnent
Le procès entre Ripple, entreprise connue pour sa cryptomonnaie XRP, et la SEC (Securities and Exchange Commission) l’organisme américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, semble interminable.
Débuté en décembre 2020, ce long procès a initialement vu le jour après que la SEC ait affirmé que le token de Ripple, le XRP, était un titre financier (security) non enregistré.
Dans un premier verdict positif pour Ripple et XRP, la juge avait décidé en juillet 2023 que le XRP n’était pas un titre financier dans la plupart des cas. Malgré cette décision, et devant les écarts réglementaires reconnus des fondateurs de la crypto XRP, la SEC avaient alors réclamé à ces derniers une amende de 2 milliards de dollars !
Ce n’est pas la première fois que la SEC demande une somme colossale à des acteurs du monde de la crypto. En novembre 2023, Binance était condamné à régler 4,3 milliards de dollars d’amende, et en juin dernier, Terraform Labs acceptait de payer une amende de 4,47 milliards de dollars.
L’amende réduite à 125 millions de dollars, XRP gagne 30% en 24h
Le tribunal a de nouveau tranché, et la décision est une victoire écrasante pour Ripple et son token XRP.
En effet, l’amende initialement demandée de 2 milliards de dollars se voit réduite de 94%. De ce fait, Ripple devra « seulement » s’acquitter de 125 millions de dollars. Bien que la victoire ne soit pas totale, cette nouvelle a propulsé le prix du XRP à plus de 30% dans les 24h qui ont suivi le verdict.
Outre le fait que la juge Torres ait quand même pris soin de rappeler à Ripple qu’ils devraient respecter la réglementation à l’avenir, ce passage devant la justice connaît une issue positive et représente un tournant dans les attaques judiciaires portées par Gary Gensler et la SEC sur l’univers des cryptos.
Le prix de la crypto XRP a décollé au verdict de la victoire contre la SEC – Source : TradingView
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.