Ripple lance aujourd’hui le RLUSD, un stablecoin fonctionnant sur Ethereum et XRP Ledger. Garanti par des réserves vérifiées, il sera initialement disponible sur plusieurs plateformes. Ripple entend rivaliser avec Tether et vise une adoption mondiale, notamment pour les paiements transfrontaliers et la DeFi.
Lancement du stablecoin de Ripple
C’est le jour J pour Ripple, qui lance aujourd’hui son propre stablecoin, le RLUSD.
Il y a quelques semaines, Ripple obtenait le feu vert du New York Department of Financial Services (NYDFS), le régulateur financier de New York, pour émettre le RLUSD.
Aujourd’hui, le RLUSD sera donc disponible sur un certain nombre de plateformes crypto.
An enterprise-grade stablecoin for everyone.
— Brad Garlinghouse (@bgarlinghouse) December 16, 2024
Ripple USD ($RLUSD) drops tomorrow on @UpholdInc, @MoonPay, @CoinMENA, @ArchaxEx and @Bitso, with @bullish, @mercadobitcoin, @ZeroHashX, @indepreserve, and @Bitstamp soon to follow. https://t.co/k3DrWO4PXA
Le stablecoin de Ripple sera bien-sûr indexé sur le dollar américain et fonctionnera sur les réseaux XRP Ledger et Ethereum.
Dans son annonce du 16 décembre, l’entreprise souligne que chaque token RLUSD sera entièrement garanti par des dépôts en dollars américains, des obligations d’État et des équivalents en liquidités.
Initialement, le stablecoin sera disponible sur Uphold, Bitso, MoonPay, Archax et CoinMENA. Plus tard, il apparaîtra également sur d’autres plateformes comme Bullish, Bitstamp et Mercado Bitcoin.
Ripple tire des leçons des controverses entourant Tether depuis des années. Dès le lancement, l’entreprise s’engage à fournir chaque mois des attestations de réserves RLUSD vérifiées par des tiers et auditées par une société indépendante.
Le PDG de Ripple, Brad Garlinghouse, a déclaré que son entreprise lançait le RLUSD conformément à la licence délivrée par le NYDFS. Selon Garlinghouse, l’obtention de ce type d’autorisation devrait être facilitée à l’avenir, avec la mise en place d’une réglementation plus adéquate par l’administration Trump.
« Alors que les États-Unis adoptent des réglementations plus transparentes, nous nous attendons à une adoption accrue des stablecoins comme RLUSD, qui offrent une utilité réelle et bénéficient de plusieurs années de confiance et d’expérience dans l’industrie. »
– Brad Garlinghouse, PDG de Ripple Labs
Des partenariats stratégiques
Ripple a négocié des partenariats stratégiques avec des plateformes d’échange mondiales, des teneurs de marché et des fournisseurs de services de paiement.
L’entreprise met tout en oeuvre pour préparer le RLUSD à une adoption généralisée en Amérique, en Asie-Pacifique, au Royaume-Uni et au Moyen-Orient.
Cependant, nous ne savons pas encore si le stablecoin sera lancé en Union européenne. Le peu d’informations disponibles à ce sujet pourrait indiquer que le RLUSD ne respecte pas tout à fait les normes MiCA (Markets in Crypto-Assets).
Le RLUSD sera utilisé comme solution dans les domaines suivants :
- les paiements transfrontaliers ;
- La gestion de liquidités ;
- l’intégration avec les protocoles DeFi ;
- le commerce d’actifs tokenisés.
La stratégie de Ripple Labs est donc ambitieuse, et le RLUSD pourrait venir concurrencer les poids lourds actuels du secteur des stablecoins, Tether et Circle.
Le wallet Xaman gagne en popularité
L’engouement pour XRP, le token de Ripple dont le cours a explosé dernièrement, et l’arrivée de leur stablecoin RLUSD ont conduit à une augmentation significative de l’activité sur Xaman, un portefeuille autogéré conçu pour l’écosystème XRP Ledger.
Le nombre d’utilisateurs hebdomadaires actifs a bondi de 250% (par rapport à cet été), dépassant les 212 000 utilisateurs la semaine dernière.
Xaman complète le réseau Ripple. Ce dernier ne prend pas en charge les smart contracts, mais Xaman les rend disponibles via le réseau Xahau, une blockchain distincte et un fork de XRPL.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.