En bref
L’adoption des cryptos en France continue de s’accroître
Une nouvelle étude, publiée le 10 septembre par Gemini, plateforme d’échange de cryptomonnaies, fait état de l’adoption des cryptos à travers le monde.
Le rapport « 2024 Global State of Crypto » est le fruit d’une enquête menée auprès de 6 000 personnes adultes aux États-Unis, au Royaume-Uni, à Singapour, en Turquie, et en France. On découvre ainsi que malgré la grande volatilité du marché crypto, de plus en plus de Français rejoignent le club des détenteurs de cryptomonnaies.
En 2024, le taux d’adoption serait donc passé à 18%, contre 16% en 2022. Plus de 12 millions de Français posséderait donc aujourd’hui des cryptomonnaies. L’étude dénombre également 12% d’anciens détenteurs de crypto, ce qui signifie que 30% des Français aurait déjà possédé des cryptomonnaies.
Cependant, il ne s’agit pas du premier rapport sur l’adoption des cryptomonnaies publié cette année. En effet, l’Adan (association pour le développement des actifs numériques) avait déjà produit une étude de ce genre en mars dernier, et recensait 12% de possesseurs de cryptomonnaies en France en 2023. Les résultats présentés par Gemini seront donc peut-être à nuancer.
Dans tous les cas, les investisseurs crypto sont majoritairement optimistes quant à l’évolution des prix. De ce fait, le « 2024 Global State of Crypto » nous apprend que 65% des propriétaires d’actifs crypto ont investi avec une perspective à long terme. En France, 70% des possesseurs de crypto pensent que le prix du Bitcoin va continuer à grimper sur les cinq prochaines années.
Enfin, 32% des Français interrogés citent l’absence de clarté dans la réglementation comme un frein à l’acquisition de cryptomonnaies.
Qu’en est-il des autres pays ?
La croissance de l’adoption des cryptomonnaies est légèrement moins perceptible aux États-Unis, qui passent de 20% de détenteurs de crypto en 2022 à 21% en 2024. Le Royaume-Uni est stable et demeure à 18%, alors que Singapour connaît une baisse assez significative du nombre de propriétaires de cryptoactifs, passant de 30% en 2022 à 26% en 2024.
Les résultats les plus impressionnants sont à mettre au compte de la Turquie. Bien que nous n’ayons pas les données pour 2022, l’étude de Gemini montre que 58% des personnes interrogées déclarent posséder des cryptomonnaies ! De plus, 65% d’entre eux ont l’intention d’en acheter au cours de l’année à venir. La crypto est donc un véritable succès en Turquie.
En 2024, un pourcentage plus élevé des personnes interrogées aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Singapour a cité l’incertitude réglementaire comme un obstacle à l’investissement dans les cryptomonnaies par rapport à 2022. L’inverse s’est produit en France, qui semble se rassurer en passant de 37% en 2022 à 32% en 2024.
Enfin, l’introduction des ETF Bitcoin en janvier sur les principaux indices boursiers aux États-Unis a rendu le Bitcoin accessible à un public plus large. Ils ont permis aux investisseurs d’exposer leurs portefeuilles aux fluctuations du prix du BTC sans avoir à ouvrir un portefeuille numérique et acheter l’actif directement.
Aux États-Unis, près de deux propriétaires de cryptomonnaies sur cinq (37%) interrogés ont déclaré détenir des cryptos via un ETF. Plus d’une personne sur dix (13%) détient des cryptomonnaies exclusivement via un ETF.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.