Pourquoi le cours du Bitcoin chute malgré la baisse des taux par la Fed ?

par | Marché

Hier soir, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) a annoncé une nouvelle baisse des taux d’intérêt d’un quart de point. Malgré cette décision, habituellement positive pour les marchés financiers, le cours du Bitcoin a baissé. Comment expliquer cette réaction ?

Chute du cours du Bitcoin après l'annonce de la baisse des taux par la Fed

La Fed baisse les taux, le cours du Bitcoin chute

Les autorités de la banque centrale des États-Unis ont décidé hier de réduire les taux d’intérêt de 25 points de base supplémentaires, conformément aux attentes du marché.

Les baisses des taux sont généralement bien accueillies par les marchés financiers, et donnent souvent lieu à une hausse des prix des actifs à court terme.

En revanche cette fois-ci, le cours du Bitcoin a reculé. Alors, que s’est-il passé exactement hier ?

D’après le nouveau rapport issu de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), la banque centrale se prépare à ralentir le rythme des baisses de taux. Plus précisément, elle prévoit de limiter l’ampleur des réductions pour 2025.

Les fameux « dot plots » (graphiques des projections de taux) indiquent que pour l’année à venir, le marché ne devrait s’attendre qu’à deux baisses de 25 points de base des taux des fonds fédéraux, ce qui ramènerait leur niveau à 3,9 %.

Lors du rapport de septembre, il était encore question de réductions totalisant 100 points de base.

« Notre politique monétaire est désormais beaucoup moins restrictive, et avec la décision d’aujourd’hui, nous avons abaissé la fourchette des taux des fonds fédéraux de 100 points de base au total. (…) En conséquence, nous pouvons être plus prudents dans les ajustements futurs de notre politique. »

– Jerome Powell, président de la Fed, en conférence de presse.

Moins de baisses des taux, une mauvaise nouvelle pour les actifs à risque

Un ralentissement du rythme des baisses de taux est une mauvaise nouvelle pour les cours des actifs à risque, car cela signifie que moins de capitaux entreront sur les marchés.

Cependant, ce n’est pas la seule explication de la réaction négative des investisseurs.

Le marché a également réagi de manière plutôt irrationnelle à d’autres propos de Jerome Powell, qui concernaient directement le Bitcoin. En effet, le président de la Fed a été interrogé sur la possibilité que la banque centrale achète du Bitcoin.

Sa réponse a été sans équivoque : la Réserve fédérale n’a pas le droit de détenir du BTC et elle n’envisage pas de modifier la loi pour le permettre.

Toutefois, il est important de clarifier que la déclaration de Powell n’a aucun lien avec les projets de Donald Trump concernant la création d’une réserve en Bitcoin. Ce projet serait du ressort du Département du Trésor, et non de la banque centrale.

Cette incompréhension pourrait être à l’origine de la panique observée chez certains investisseurs. Les propos de Powell ont clairement pu être mal interprétés et confondus avec les intentions du président républicain et de la sénatrice à l’initiative de cette proposition, Cynthia Lummis.

Actuellement, le prix du Bitcoin est d’environ 101 600 dollars, soit 2,5% de moins qu’hier, mais toujours 0,6% de plus qu’il y a une semaine.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 19 Déc 2024