En bref
Le memecoin $PONKE est devenu un véritable phénomène sur les réseaux sociaux, avec sa mascotte et ses nombreux GIFs immédiatement reconnaissables. Jusqu’où ira-t-il ?
Le singe ultra degen
Les origines du personnage de $PONKE, un singe né de l’énergie des traders dégénérés de la blockchain Solana, sont racontés dans une animation publiée sur X en avril dernier.
Lancé en décembre 2023, $PONKE s’est vite fait un nom dans l’univers ultra bouillant des memecoins grâce à des animations de ce genre, ainsi que des memes et des GIFs traitant principalement des thèmes de l’investissement et des crypto monnaies.
Depuis, $PONKE a développé une communauté de fans et d’investisseurs grandissante, appelée la #PONKEARMY sur les réseaux sociaux.
Ponke, le roi du contenu
C’est bien connu, sur le web, le contenu est roi, et savoir attirer et garder l’attention des internautes est indispensable pour rester crédible et maintenir une bonne croissance. Cela vaut tout particulièrement pour les memecoins, qui sont plusieurs centaines à voir le jour quotidiennement.
Le contenu, c’est justement la spécialité de $PONKE. En l’espace de seulement 7 mois, les chiffres qu’il affiche en terme d’audience sont impressionnants et continuent d’augmenter.
À ce jour, $PONKE compte plus de 127 000 abonnés sur X, 368 000 sur Instagram et 160 000 sur Tik Tok. Pour un memecoin si jeune, ce sont des données inespérées, et inégalées dans cette catégorie.
Une stratégie qui rappelle les Pudgy Penguins
Si vous vous intéressez au Web3 et plus précisément au monde des NFT, vous aurez probablement entendu parler des Pudgy Penguins.
Le prix de ce NFT sur la blockchain Ethereum, créé en été 2021, a véritablement explosé en février 2024, atteignant un floor price (prix plancher) de plus de 22 ETH (61 780 $ à ce moment-là), passant même devant les célèbres NFT Bored Ape Yacht Club (BAYC). Leur secret ? S’adresser au grand public.
Là où la majorité des projets crypto et NFT se limitent à un public de niche et sortent très rarement du cadre Web3, les Pudgy Penguins on su se développer en dehors de cet univers restreint. Ils ont par exemple vendu des peluches à l’effigie des NFT et sont à l’origine de GIFs très utilisés sur les réseaux.
Au-delà de sa communauté loyale, la #PONKEARMY, beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux qui ne possèdent pas de crypto intéragissent avec du contenu $PONKE. Lors de leurs 5 premiers mois d’existence, les reels du compte Instagram de PONKE ont été vus plus de 500 millions de fois. Le « degenerate monkey » est en train de devenir une figure reconnue à travers le monde, et la qualité du contenu, à la fois drôle et efficace, permet au plus grand nombre de s’identifier au personnage.
Une équipe ambitieuse
Même si son ADN est la création de contenu, l’équipe de $PONKE ne compte pas s’arrêter là et entend faire de PONKE une marque à succès sur le lon terme.
Dans cette optique, ce groupe d’innovateurs travaille actuellement sur une plateforme appelée MEMETREND, qui permettra le trading de memecoins via une interface simplifiée. Ce produit s’adressera notamment aux utilisateurs mainstream et contribuera à élargir la notoriété et la présence de PONKE en touchant un public de plus en plus large.
Il sera possible, par exemple, d’acheter des memecoins directement par carte bancaire.
Le cours de $PONKE dans une bonne dynamique
À l’heure où ces lignes sont écrites, le prix du $PONKE est de 0.47 $ pour une capitalisation de 256 millions de dollars. Avec un ATH survenu le 19 juillet dernier à 0.71 $ et une structure d’évolution du prix bullish, beaucoup anticipent une forte croissance à venir.
Sur les réseaux sociaux, les possesseurs de $PONKE évoquent souvent l’objectif symbolique d’1 milliard de dollars de capitalisation. Comme pour toute crypto monnaie, il est impossible de prédire l’avenir et rien n’est garanti. Cependant, l’équipe de $PONKE a jusqu’ici prouvé sa compétence et sa créativité. Le futur semble donc favorable à une belle expansion.
Graphique du prix du $PONKE à la semaine – Source : TradingView
Cet article est à titre informatif uniquement et ne doit pas être considéré comme un conseil financier. Les investissements en crypto monnaies comportent des risques, et les investisseurs doivent effectuer leurs propres recherches et consulter un conseiller financier avant de prendre toute décision d’investissement.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.