Payer en crypto est maintenant possible dans des commerces près de Bordeaux

par | Divers

En bref

Dans la commune de Talence, près de Bordeaux, 18 commerces acceptent maintenant les paiements en Bitcoin et autres cryptomonnaies pour les détenteurs d’un compte Binance, par le biais de l’application Lyzi. Cette initiative vise à séduire les étudiants et les touristes.
Pyaer en Bitcoin et cryptos à Bordeaux

Les paiements en crypto arrivent dans la région de Bordeaux

Vous passez le weekend à Talence, cette petite ville universitaire située en périphérie de Bordeaux, et vous possédez un compte sur Binance ? Le parallèle n’est pas tout de suite évident mais, depuis cet été, vous pouvez payer vos achats en Bitcoin et autres cryptomonnaies dans 18 commerces de cette commune de Gironde !

L’Agence de développement économique de Talence a en effet mis en place un système de paiement crypto dans plusieurs boutiques, par le biais de l’application Lyzi. L’initiative est destinée à attirer les jeunes étudiants ainsi que les touristes fortunés (ou simplement possesseurs de cryptomonnaies).

La seule condition : posséder un compte sur la plateforme d’échange de cryptomonnaies Binance, dans lequel l’appli ira puiser pour transformer vos cryptos en euros et effectuer le paiement.

Rien ne change pour les commerçants qui n’ont aucun frais à payer, mais qui bénéficient d’un moyen supplémentaire de réaliser des ventes. Les clients, eux, disposent enfin d’un moyen direct et concret d’utiliser leurs cryptomonnaies, à défaut de les conserver comme investissement à long terme. Pas de conversion complexe à faire, ni d’intermédiaire.

Un cas d’usage de plus pour le Bitcoin et les cryptos

Selon une étude de Gemini, 18% des Français possèdent des cryptomonnaies en 2024. Si beaucoup d’entre eux les considèrent comme un investissement, certains aimeraient pouvoir s’en servir comme moyen de paiement pour leurs dépenses quotidiennes.

Plus tôt dans le mois, le Carrefour Express de Rouen mettait en place le paiement en Bitcoin via le Lightning Network. Au même moment, Mastercard annonçait le lancement d’une carte pour payer en crypto, en partenariat avec Mercuryo.

« Les jeunes sans le sou mais qui sont riches en crypto sont nombreux », a déclaré Bertrand Cousin, directeur de l’agence de développement économique de Talence, au site 20 Minutes. « Et pour la première fois, ils vont pouvoir réellement l’utiliser pour boire une bière ou acheter un steak haché », poursuit-il.

« On est persuadés que la crypto c’est une partie de l’avenir, ça va se démocratiser. Ce sera peut-être une valeur refuge en cas de crise et on veut être prêts pour le moment où ça va arriver car on sait que la technologie est mature. »

– Bertrand Cousin, directeur de l’agence de développement économique de Talence

Les commerçants de Talence, en revanche, ne sont pas encore tous convaincus par manque de recul, mais espèrent bien attirer les clients étrangers de passage dans la région, ainsi que les étudiants. Un employé de la boucherie Ferrand de Talence s’est exprimé pour 20 Minutes à ce sujet : « cela intrigue beaucoup mais je n’ai pas connaissance de personnes, parmi notre clientèle un peu vieillissante, qui possèdent des cryptomonnaies ».

Il pourrait bien être surpris.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 26 Sep 2024