Paul Atkins nommé à la tête de la SEC par Donald Trump, à la place de Gary Gensler

par | Divers, Réglementations

Donald Trump vient d’annoncer la nomination de Paul Atkins à la présidence de la Securities and Exchange Commission (SEC). Atkins remplacera Gary Gensler, dont la démission prendra effet le 20 janvier prochain. Paul Atkins est connu pour son approche favorable aux cryptomonnaies.

Paul Atkins nommé président de la SEC

Un Bull remplace un Bear

Le 21 novembre dernier, Gary Gensler annonçait sa démission du poste de président de la Securities and Exchange Commission (SEC). Son départ sera effectif le 20 janvier 2025, date de l’investiture de Donald Trump.

Le retrait de Gensler faisait peu de doutes suite à la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine le 5 novembre. Gary Gensler s’est illustré tout au long de son mandat par d’incessantes poursuites en justice lancées à l’encontre d’entités majeures de la sphère crypto, dont Binance, Coinbase ou encore Consensys.

Pendant sa campagne, Trump avait promis à la communauté crypto le licenciement de Gensler si le candidat républicain prenait la tête du pays.

L’ennemi juré du monde des cryptomonnaies a donc fini par céder sa place et la nouvelle de sa démission a déclenché une avalanche de spéculations sur l’identité de son successeur.

Le suspense est arrivé à son terme et Donald Trump a déclaré hier qu’il nommerait Paul Atkins à la tête de la SEC.

Qui est Paul Atkins ?

Paul Atkins a déjà une expérience avec la Commission fédérale. En effet, de 2002 à 2008, il a été commissaire à la SEC sous l’administration de George W. Bush.

Actuellement, Atkins est directeur général de Patomak Global Partners, une société de conseil en stratégie et gestion des risques basée à Washington, qu’il a lui-même fondé en 2009. Par ailleurs, Donald Trump connaît bien l’avocat conservateur puisqu’en décembre 2016, sous la première administration Trump, Atkins avait siégé à un conseil d’affaires constitué par le président pour traiter de questions économiques.

Depuis 2017, Paul Atkins co-préside la Token Alliance, un groupe de lobbying pour les cryptomonnaies au sein de la Chambre de commerce numérique des États-Unis.

« Paul est un leader reconnu pour des réglementations de bon sens. […] Il croit en la promesse de marchés financiers solides et innovants, capables de répondre aux besoins des investisseurs et de fournir les capitaux nécessaires pour faire de notre économie la meilleure au monde. Il reconnaît également que les actifs numériques et d’autres innovations sont essentiels pour rendre l’Amérique plus grande que jamais. »

– Donald Trump

L’approche de Paul Atkins envers les cryptomonnaies devrait donc contraster avec celle de Gary Gensler et sa nomination est un véritable soulagement pour l’industrie.

Selon le site internet de son entreprise, Patomak Global Partners conseille de nombreuses société crypto-natives sur « la gestion des risques et le respect des réglementations lors du lancement de nouveaux produits innovants. » La firme intervient également auprès des entreprises financières traditionnelles pour les aider à adopter les actifs numériques.

Voilà qui devrait rassurer les investisseurs crypto.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 5 Déc 2024