Les actionnaires de Microsoft ont rejeté une proposition d’investissement de trésorerie sur le Bitcoin. La proposition émanait du think tank National Center for Public Policy Research et avait été soutenue préalablement par Michael Saylor, patron de MicroStrategy.
Microsoft craint la volatilité du marché crypto
Hier, Microsoft a examiné l’idée d’investir entre 1 et 5 % des bénéfices de l’entreprise dans le Bitcoin (BTC).
Le National Center for Public Policy Research (NCPPR), think tank à l’initiative de cette proposition, a présenté ses arguments à grands renforts de graphiques et de projections, ainsi qu’une vidéo diffusée pendant la réunion.
Dans cette vidéo, le NCPPR décrit le Bitcoin comme une protection contre l’inflation, une « vague technologique » que le géant de l’informatique ne peut se permettre de manquer.
Cependant, dans une déclaration soumise à la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, le conseil d’administration de Microsoft a officiellement rejeté la proposition, jugée « inutile ». Dans sa déclaration, le conseil indique avoir déjà envisagé toutes sortes d’options de diversification, y compris le Bitcoin.
Bien que l’entreprise affirme « continuer à surveiller les tendances et développements liés aux cryptomonnaies, » le BTC ne fera pas partie de ses actifs dans un futur proche.
La raison principale de ce rejet ? L’extrême volatilité du marché crypto.
« La volatilité est un facteur à prendre en compte lors de l’évaluation des investissements en cryptomonnaies pour des applications de trésorerie d’entreprise, qui nécessitent des investissements stables et prévisibles pour garantir la liquidité et le financement opérationnel. »
– Conseil d’administration de Microsoft
Microsoft est-elle trop conservatrice ?
Même Michael Saylor, président exécutif et cofondateur de MicroStrategy, n’a pas réussi à convaincre le conseil d’administration de Microsoft.
Le 1er décembre, il s’est rendu au siège de l’entreprise et a présenté un discours de trois minutes pour tenter de persuader les membres du conseil d’investir dans la cryptomonnaie. « Microsoft ne peut pas se permettre de rater une nouvelle vague de révolution technologique, et le Bitcoin est cette vague, » a déclaré Saylor lors de sa présentation, en vain.
La décision des dirigeants du géant de Redmond reflète un certain conservatisme au sein de son conseil d’administration. Venant d’une société opérant sur un marché plutôt innovant, un investissement dans les actifs numériques pourrait sembler approprié.
D’un autre côté, il est important de distinguer les activités de l’entreprise de la politique menée par son conseil d’administration, dont la mission est de protéger les intérêts commerciaux de la société.
L’idée d’investir dans les cryptomonnaies a probablement été jugée trop risquée.
« Microsoft dispose de processus solides et appropriés pour gérer et diversifier sa trésorerie d’entreprise dans l’intérêt à long terme des actionnaires, et cette évaluation publique demandée n’est pas justifiée. »
– Conseil d’administration de Microsoft
Fait intéressant, tout cela se déroule alors que MicroStrategy continue d’acheter du Bitcoin, et qu’un débat similaire – sur un potentiel investissement dans le BTC – doit avoir lieu au niveau gouvernemental aux États-Unis.
Donald Trump soutient en effet l’idée de créer une réserve stratégique en bitcoins. Une fois qu’il assumera officiellement ses fonctions à partir du 20 janvier 2025, il pourrait commencer à mettre ce projet en œuvre.
Une proposition de loi en ce sens a été déposée au Sénat par Cynthia Lummis.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.