En bref
Mastercard à l’avant-garde dans le domaine des cryptomonnaies
Mastercard, le géant des paiements avec plus de 3 milliards de cartes actives sur la planète, continue de se positionner comme un leader dans les innovations liées aux cryptomonnaies.
Plus tôt dans l’année, Mastercard avait déjà officialisé deux projets de cartes de paiement crypto en collaboration avec MetaMask et Coinbase. Aujourd’hui, c’est avec Mercuryo que l’entreprise américaine de systèmes de paiement établit un nouveau partenariat.
Mercuryo, fournisseur d’infrastructures de paiements crypto en Europe, s’associe à Mastercard pour proposer une carte de débit en euros qui ira directement puiser dans vos réserves de Bitcoin. Le petit plus, c’est l’aspect complètement décentralisé de la solution.
En effet, le Bitcoin utilisé pour les paiements en euros sera stocké sur un portefeuille auto-hébergé, ce qui signifie que les utilisateurs auront autonomie complète sur la gestion de leur portefeuille, dont ils détiendront les clés privées. Cette méthode permet d’éviter de passer par une plateforme tierce et centralisée comme une banque ou un exchange. Cependant, en contrepartie, c’est à l’utilisateur que revient l’entière responsabilité de la sécurisation de ses fonds. En gros, la perte de vos clés privés revient à perdre vos cryptos.
Selon Christian Rau, vice-président senior de l’activation crypto et fintech chez Mastercard, la collaboration avec Mercuryo repose sur l’engagement de l’entreprise à soutenir et développer l’utilisation de portefeuilles auto-hébergés :
– Christian Rau, vice-président senior de l’activation crypto chez Mastercard
Le paiement en Bitcoin se démocratise dans le monde
Ce partenariat entre Mastercard et Mercuryo permettra aux utilisateurs de dépenser leurs Bitcoins dans plus de 100 millions de points de vente acceptant la carte à travers le monde.
Cette initiative participe à l’avènement du Bitcoin comme moyen de paiement entièrement décentralisé, sa vocation première. Il était déjà possible de payer pour ses opérations quotidiennes en cryptos, mais souvent par des méthodes indirectes ou peu intuitives.
La carte de débit crypto de Mastercard et Mercuryo ressemble à une carte traditionnelle dans son utilisation, car elle ne nécessitera aucune conversion préalable de Bitcoin en monnaies fiat par l’utilisateur. Avec l’annonce du Carrefour Express qui accepte les Bitcoins à Rouen, la perspective de pouvoir dépenser librement ses actifs numériques devient progressivement une réalité.
Toutefois, cette nouvelle carte aura son coût. Il faudra compter 1,60 euro de frais d’émission et 1 euro de frais de maintenance mensuels. Par ailleurs, Mercuryo prélèvera 0,95% de frais sur chaque transaction.
Modeste participation au bouleversement monétaire que les cryptomonnaies pourraient provoquer dans un futur pas si lointain.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.