Les memecoins sont les actifs les plus performants en 2024
Jusqu’alors, l’industrie crypto regorgeait de projets prometteurs, basés sur des technologies de pointe et des promesses d’applications et d’utilités concrètes dans la vie de tous les jours.
Force est de constater qu’à ce jour, très peu de cryptomonnaies ont débouché sur de réels cas d’usage, et la raison principale pour laquelle un individu va investir dans une crypto est la spéculation financière.
Pour Murad Mahmudov, personnalité sur X et spécialisé dans l’investissement en cryptomonnaies et particulièrement sur les memecoins, les vrais produits sont les tokens. Lors de l’évènement TOKEN2049 qui s’est tenu à Singapour il y a quelques jours, le jeune investisseur a donné une courte conférence sur sa théorie, un supercycle des memecoins.
Depuis le 1er janvier 2024, la catégorie des memecoins a surclassé tous le reste des cryptomonnaies en termes de rendement. Au 10 septembre, sur les 20 cryptos ayant réalisé de meilleures performances que le Bitcoin (BTC) depuis le début de l’année 2024, 13 sont des memecoins.
Les tokens traditionnels, liés à des projets tech considérés comme plus sérieux et basés sur des « fondamentaux », n’attirent plus les petits traders qui ont progressivement compris qu’il devenait difficile d’en retirer de véritables profits.
La memecoin-mania observée depuis quelques mois, notamment sur la blockchain Solana, montre que les investisseurs à taille humaine priorisent le fun et l’appartenance à des communautés, plutôt que la vague perspective d’une éventuelle utilité technologique dans le futur.
Des tokenomics plus justes ont également accéléré l’adoption des memecoins et le désintérêt des masses envers les projets tech.
Les projets crypto tech, des investissements réservés aux initiés ?
Dans le monde des cryptomonnaies, la distribution des tokens pour les nouveaux projets est déterminante. Les premiers servis dégagent les plus grands profits.
Pour Murad Mahmudov, la structure de distribution des tokens pour les projets traditionnels est pensée pour enrichir les investisseurs institutionnels, au détriment des investisseurs particuliers qui deviennent l’ « exit liquidity » des premiers, c’est-à dire ceux qui achèteront l’actif au plus haut de sa valeur.
Les sociétés d’investissement en capital-risque participent à la levée de fonds des projets crypto en tout début de cycle, leur permettant d’acheter à des prix défiant toute concurrence. Lorsque le token entre sur le marché public, la capitalisation est déjà tellement élevée que le prix ne peut que redescendre. Ces sociétés peuvent alors revendre leurs parts qui perdront immanquablement de leur valeur.
Mahmudov dénonce ce fonctionnement et met en avant celui des memecoins, dont l’entièreté de l’offre est mise sur le marché dès le départ, donnant à chacun la même opportunité d’investissement. Un petit participant peut donc dégager des profits conséquents s’il injecte des fonds au bon moment. Ce mécanisme aide à créer une communauté de fidèles, qui prêcheront la bonne parole du memecoin par la suite sur les réseaux sociaux, gratuitement.
Murad Mahmudov explique par ailleurs que les gens ne ressentent pas un besoin de technologies supplémentaires et n’ont bien souvent pas les compétences pour comprendre le fonctionnement de ces projets.
En revanche, de plus en plus recherchent un sentiment d’appartenance à une communauté, la réponse à une solitude grandissante dans le monde. Les amitiés virtuelles créées par ces memecoins donnent naissance à des « cultes », selon Mahmudov, qui serviront de fondations à la montée en valeur des memecoins.
Les SPX6900, GIGA, PEPE, POPCAT ou autres FWOG n’en sont-ils qu’à leurs débuts ? Seul l’avenir nous le dira.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.