L’Ethereum, en difficulté depuis plusieurs mois, notamment face au Bitcoin, a décollé de 20% en deux jours, et semble avoir bénéficié de la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine. Trump a promis une politique favorable aux cryptos, ce qui pourrait relancer le secteur de la DeFi.
Ethereum sur le chemin de la renaissance ?
En novembre 2021, l’Ethereum (ETH) atteignait son niveau record à un peu plus de 4 800 dollars. Le bear market qui a suivi cette période a ensuite décimé la plupart des cryptomonnaies, et l’ether a perdu plus de 80% de sa valeur, descendant sous les 1000 dollars en juin 2022, avec une valeur basse de 880 dollars.
Ethereum a ensuite suivi la tendance à la hausse menée par le Bitcoin, et s’est refait une santé jusqu’à atteindre les 4 000 dollars au même moment où le BTC affichait un pic proche des 74 000 dollars, en mars dernier.
Mais depuis, l’Ethereum fait grise mine et montre des signes de faiblesse, en comparaison avec des altcoins comme Solana notamment, qui affiche une dynamique beaucoup plus positive. En comparaison directe avec le BTC, l’ether est en chute quasi permanente depuis mai dernier.
Cette perte de vitesse de l’altcoin le plus capitalisé est due en partie à l’émergence de nouvelles blockchains plus rapides et moins coûteuses, comme Solana, Sui ou la Binance Smart Chain. L’Ethereum est parfois perçue par la communauté crypto comme un réseau en mal d’innovation.
Cependant, l’ether à montré des signes de vie sur les deux derniers jours, décollant de plus de 20% pour atteindre les 2 880 dollars pour la première fois depuis début août. Cette soudaine montée s’explique sans nul doute par la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine.
Un fondateur DeFi à la Maison Blanche
Le nouveau président des États-Unis a en effet promis d’adopter des mesures favorables aux cryptomonnaies. Dans ce contexte, le secteur de la DeFi (finance décentralisée) pourrait renaître de ses cendres au sein de l’écosystème Ethereum.
La blockchain de Vitalik Buterin a rencontré son succès grâce à la possibilité de mettre en place des smart contracts (contrats intelligents) pour automatiser les produits financiers de manière sûre et transparente. Les plateformes d’échanges, de prêts ou de « staking » ont donc foisonné sur Ethereum, en alternative à ce que propose la finance traditionnelle.
La DeFi a connu son apogée fin 2021, avant de progressivement perdre de son attrait dans le contexte du bear market. Aujourd’hui, l’arrivée de Donald Trump au pouvoir nourrit les espoirs d’un retour de liquidité sur ces plateformes et sur le réseau Ethereum.
Trump a laissé entendre qu’il réduirait la charge des réglementations et les rendrait potentiellement plus favorables à l’utilisation d’outils de finance décentralisée. Le président américain, lui-même fondateur d’une plateforme DeFi avec ses fils, a l’intention de faire de son pays un pôle de référence pour les cryptomonnaies et de mettre un frein aux attaques répétées de la SEC sur l’industrie crypto.
Pour le moment, les investisseurs réagissent bien à la prise de fonction de Donald Trump en tant que président américain, et l’optimisme se ressent dans la dynamique haussière du prix du ETH.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.