Les réserves Bitcoin de MicroStrategy évaluées à 26 milliards de dollars, dépassant les trésoreries de Nike ou IBM

par | Divers

MicroStrategy, éditeur de logiciels informatiques dirigé par Michael Saylor, possède actuellement la somme de 26 milliards de dollars en BTC, dépassant les réserves de trésorerie de Nike et IBM. Le cours des actions de MicroStrategy a grimpé de plus 2 500% depuis son premier achat de Bitcoin en 2020.

MicroStrategy et son PDG Michael Saylor, investisseurs en Bitcoin (BTC)

La première société cotée en bourse à investir dans le BTC

Beaucoup de membres de la communauté crypto connaissent plus MicroStrategy pour ses investissements dans le Bitcoin plutôt que pour son activité principale d’éditeur de logiciels informatiques.

Et pour cause. Selon une information de Bloomberg, les avoirs en Bitcoin de l’entreprise de Michael Saylor atteignent aujourd’hui 26 milliards de dollars, une somme colossale qui dépasse les liquidités détenues par des entreprises leaders sur le marché mondial comme Nike, IBM ou l’entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson.

En août 2020, MicroStrategy effectuait son premier achat de Bitcoin, avec 21 454 BTC acquis pour un peu moins de 250 millions de dollars. La firme avait annoncé cette nouvelle stratégie d’investissement dans la cryptomonnaie à la fin du mois de juin de la même année, proposant aux actionnaires de racheter leurs actions à un prix majoré. L’objectif était de lutter contre l’inflation.

L’entreprise, fondée par le visionnaire Michael Saylor en 1989, devenait ainsi la première société cotée en bourse à intégrer le Bitcoin dans sa stratégie d’investissement.

« Notre investissement dans le Bitcoin fait partie de notre nouvelle stratégie d’allocation de capital, qui vise à maximiser la valeur à long terme pour nos actionnaires », avait à l’époque déclaré Michael J. Saylor, PDG de MicroStrategy.

« Cet investissement reflète notre conviction que le Bitcoin, en tant que cryptomonnaie la plus largement adoptée au monde, est une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attractif avec un potentiel d’appréciation à long terme supérieur à celui de la détention de liquidités traditionnelles. »

– Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, en août 2020

Une stratégie payante

À ce jour, MicroStrategy possède un total ahurissant de 279 420 Bitcoins, acquis pour un montant de 9,91 milliards de dollars, soit un prix moyen de 39 292 dollars par Bitcoin. L’entreprise informatique est de loin le plus grand détenteur institutionnel de BTC.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tactique a marché. Depuis son premier achat de Bitcoin en août 2020, le cours de l’action de MicroStrategy a décollé de plus de 2 500%, passant de 14 dollars à 340,65 dollars en un peu plus de quatre ans.

Évolution du cours de l'action de MicroStrategy

+ 2 500% pour l’action de MicroStrategy depuis 2020 – Source : TradingView

Lundi dernier, MicroStrategy ajoutait 27 200 BTC à ses réserves, le dernier achat en date. Avec un Bitcoin qui tutoie les sommets en ce moment avec un ATH récent à 93 200 dollars, l’avenir s’annonce radieux pour Michael Saylor et ses équipes.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 17 Nov 2024