Les nouveaux développeurs blockchain choisissent Solana plutôt qu’Ethereum

par | Divers

Solana est la blockchain qui connaît la croissance la plus rapide en termes d’attraction de nouveaux développeurs, avec plus de 7 000 nouveaux-venus cette année, une croissance due en partie à la mode des memecoins. Ethereum reste cependant l’écosystème avec le plus grand nombre de développeurs actifs.

Les nouveaux développeurs crypto préfèrent Solana à Ethereum

Solana, réseau numéro 1 pour les nouveaux développeurs

Un rapport d’Electric Capital révèle que sur l’année 2024, 7 625 des 39 148 nouveaux développeurs dans le domaine de la blockchain travaillent sur le réseau Solana, contre 6 456 nouveaux programmeurs pour Ethereum.

« En juillet, Solana est devenu le premier écosystème depuis 2016 à accueillir davantage de nouveaux développeurs qu’Ethereum. »

Le rapport indique que Solana est particulièrement populaire en Inde. Cependant, Ethereum reste la blockchain dominante en termes de développeurs actifs, et conserve une avance assez large en Chine, aux États-Unis et en Europe.

Dans le secteur des NFT, c’est Solana qui domine les débats grâce à ses frais de transaction très réduits. La blockchain se positionne à la première place en termes de wallets utilisés pour le mint de NFT (57% du total), et pour les transactions liées aux mints (64%).

Malgré ces dynamiques, le nombre total de développeurs travaillant sur les cryptomonnaies dans le monde a diminué de 7% par rapport à l’année précédente. Cependant, sur deux ans, la tendance est plus positive : le nombre de développeurs actifs a augmenté, tandis que la plupart des départs concernaient des novices.

Les raisons du succès de Solana

Le rapport met en lumière les défis auxquels Ethereum est confronté avec l’arrivée de blockchains plus récentes et techniquement plus optimisées.

Solana attire de nouveaux talents grâce à ses frais bas et ses transactions rapides. Toutefois, son succès est aussi attribué à des phénomènes de mode, comme l’explosion en popularité des memecoins à partir de 2023.

La stratégie marketing du réseau a également été bien pensée, notamment avec le lancement du smartphone Saga. Les propriétaires du téléphone ont pu recevoir un airdrop du memecoin BONK, qui a fait décoller le prix de l’appareil à la revente.

Découvrez notre dossier sur les memecoins en cliquant ici !

Un succès à double tranchant

La récente popularité de Solana pourrait toutefois commencer à s’éroder.

La mode des memecoins semble s’essouffler depuis quelques semaines, et cela pourrait entraîner une perte d’intérêt des développeurs, en particulier des débutants qui constituent une grande partie de sa communauté actuelle.

Les spécialistes plus expérimentés, conscients de cette dynamique, privilégient encore des réseaux comme Ethereum.

Solana ne doit pas être complètement écarté, mais la blockchain devra faire preuve de créativité pour maintenir sa position de leader sur le marché crypto, qui se réoriente progressivement vers des applications DeFi aux dépens des memecoins.

Si cette transition se déroule sans accroc, Solana pourrait constituer une véritable menace pour Ethereum.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 13 Déc 2024