En bref
Avec BAYC et MAYC, Yuga Labs mène la charge
Fin 2021, les NFT ont connu un essor spectaculaire qui a duré toute l’année 2022 avant de ralentir considérablement.
Depuis plusieurs mois, le monde des NFT semblait destiné à une mort lente, avec des « floor prices » (prix planchers) en perpétuelle chute. La collection des Bored Ape Yacht Club (BAYC), qui avait atteint en mai 2022 un sommet à presque 145 ETH, soit environ 390 000 dollars à ce moment-là (!!), est récemment tombé sous les 10 ETH.
Même constat pour les Mutant Ape Yacht Club (MAYC), une collection tombée sous les 2 ETH après avoir frôlé les 40 ETH en mai 2022.
La chute impressionnante de ces deux collections de Yuga Labs, leaders dans leur domaine, illustre bien l’état actuel du marché des NFT, dans une extrême tourmente. De fait, beaucoup d’analystes ont été amenés à se demander si ce secteur pourraient un jour se remettre de cette déconvenue. Les NFT pourraient-ils n’être qu’un phénomène de mode ponctuel et appartenant au passé ?
Heureusement, une lueur d’espoir est apparue ces derniers jours. En effet, sur la semaine passée, les deux collections de Yuga Labs, BAYC et MAYC, ont enregistré de belles hausses de prix, avec des gains respectifs de 24% et 20%.
Par ailleurs, la collection Azuki réalise une montée de 12%, et les Pudgy Penguins, collection la plus performante en 2024, prennent 10%.
Cette hausse des prix, d’apparence modeste dans un secteur aussi volatile que celui des NFT, pourrait signifier un regain d’intérêt pour cette catégorie longtemps délaissée.
Les NFT Solana ne sont pas en reste
Solana, la blockchain la plus en vue du moment, possède également ses propres collections NFT qui présentent elles aussi des performances notables.
Le prix plancher de la collection des Claynosaurz, de mignons dinosaures animés en 3D, a grimpé de 36,8% sur les sept derniers jours, tandis que la Famous Fox Federation gagne 22%.
Après deux ans d’activité, les Claynosaurz se sont déjà fait remarquer en remportant de nombreux prix d’animation, aux côtés de géants comme Disney et Sony.
À l’heure où les cryptomonnaies traversent une zone de turbulence, les NFT vont-ils réussir à reconquérir le coeur des collectionneurs ? Réponse dans les mois à venir.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.