Les ETF Ethereum enregistrent leur plus lourde perte journalière depuis juillet

par | ETF

En bref

Les ETF Ethereum ont enregistré 79,3 millions de dollars de sorties nettes hier, la plus importante fuite de capitaux depuis le 29 juillet, malgré la récente tendance à la hausse du marché crypto.
ETF Ethereum enregistrent une perte

Un résultat à contre-courant

Les fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent le cours de l’ether ont du plomb dans l’aile.

Dans un contexte pourtant favorable à une hausse générale des prix sur les marchés financiers, les ETF Ethereum ont hier réalisé une sortie nette de plus de 79 millions de dollars sur la journée. La quasi totalité des retraits est à mettre au compte de l’ETF de Grayscale (ETHE). Bitwise (ETHW) est le seul autre ETF a avoir donné signe de vie, avec 1,3 million de dollars d’entrées, las autres présentant un bilan nul.

Flux des ETF Ethereum

Flux des ETF Ethereum – Source : Farside Investors

Une telle contre-performance n’avait pas été observée depuis le 29 juillet dernier, date à laquelle les ETF Ethereum avaient perdu plus de 98 millions de dollars cumulés. Cependant, le cours de l’ether traversait à ce moment-là une phase difficile. Il avait en effet chuté de 13% quelques jours auparavant, et s’apprêtait à dégringoler à nouveau de 38% sur les sept jours suivants.

Aujourd’hui, la donne a changé. L’annonce par la Réserve fédérale américaine de la baisse des taux d’intérêt a donné des ailes aux marchés, et le prix de l’Ethereum (ETH) est en hausse de près de 18% en huit jours, se situant aujourd’hui à 2 650 dollars.

Cours de l'Ethereum (ETH)

Hausse du prix de l’Ethereum (ETH) – Source : TradingView

Mais alors, comment expliquer la mauvaise performance des ETF Ethereum ?

Les institutions montrent leur désintérêt pour Ethereum

La divergence entre la dynamique de prix du ETH et les flux des ETF Ethereum semble provenir de l’incertitude des investisseurs quant aux perspectives de croissance à long terme de l’actif.

Ces derniers s’orientent davantage vers le Bitcoin, dont les ETF sont en positif sur les trois derniers jours. La perception du BTC comme un « or numérique » attire davantage les institutions et les acteurs de la finance traditionnelle. À l’inverse, les arguments de l’Ethereum, basés sur les smart contracts, rebutent ceux qui ne sont pas experts en technologie.

Par ailleurs, le ratio Ethereum-Bitcoin, qui montre la force relative de l’ether (ETH) par rapport au Bitcoin (BTC), est en chute libre depuis plusieurs mois et à son niveau le plus bas depuis avril 2021, un signe que le marché privilégie la stabilité du Bitcoin par rapport aux promesses de rendement plus incertaines de l’Ethereum.

Ratio Ethereum-Bitcoin

Ratio entre Ethereum (ETH) et Bitcoin (BTC) – Source : TradingView

Le Bitcoin a déjà atteint un nouveau ATH en mars dernier, alors que l’Ethereum a encore la moitié du chemin à faire pour égaler son prix record de novembre 2021. Le sentiment de marché demeure donc pessimiste concernant l’Ethereum. Le récent boost généré par l’annonce de la Fed pourrait constituer une opportunité de vente pour de nombreux investisseurs.

En attendant la mise à jour Pectra sur le réseau Ethereum, attendue en février 2025 et qui devrait apporter son lot d’améliorations comme la possibilité de payer les frais de gas en altcoins, le marché pourrait se rabattre sur des opportunités d’investissement plus juteuses.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 24 Sep 2024