Les ETF Bitcoin plongent dans le rouge, bon signe pour le cours du BTC ?

par | ETF, Marché

Les ETF Bitcoin sont dans le rouge depuis trois jours, avec notamment 242,6 millions de dollars de sorties nettes le 1er octobre, plus mauvais bilan depuis le 3 septembre dernier. Ces flux négatifs pourraient signaler un changement de dynamique imminent.
Bilans négatifs pour les ETF Bitcoin

Après 8 jous d’entrées nettes, les ETF Bitcoin replongent

On connaissait l’instabilité persistante des ETF Ethereum, mais le Bitcoin affichait récemment une relative solidité sur ses fonds négociés en bourse.

Depuis le 9 septembre, les ETF Bitcoin n’avait connu que deux journées dans le rouge, et sortaient d’une série de huit bilan nets positifs consécutifs. Le 1er octobre, les fonds Bitcoin ont néanmoins connu leur plus grande déconvenue depuis le 3 septembre, avec 242,6 millions de sorties nettes de capitaux.

La journée suivante a fait moins de dégâts mais a tout de même affiché un résultat négatif avec 64,4 millions de dollars de pertes. Hier enfin, même constat, 54,2 millions de dollars en capitaux sont sortis des fonds boursiers indexés sur le Bitcoin.

Ces performances décevantes sont corrélées à la tendance baissière que traverse actuellement l’actif, dont le prix a chuté jusqu’à 10% en six jours, passant de 66 500 dollars à 59 800 dollars.

Flux des ETF Bitcoin sur les 3 derniers jours

Flux des ETF Bitcoin sur les 3 derniers jours – Source : Farside Investors

Les flux des ETF Bitcoin, un indicateur contradictoire ?

Depuis qu’il est repassé sous les 60 000 dollars hier dans la journée, atteignant 59 800 dollars, le Bitcoin (BTC) s’est légèrement ressaisi et son cours a gagné 2,34%.

Ce rebond coïncide avec la fuite de flux sur les ETF Bitcoin. Les chiffres observés sur les index boursier du BTC pourraient-il constituer un indicateur sur la direction du cours du Bitcoin ? Les flux à gros volume sur les ETF semble en tout cas précéder des changements de tendance.

La journée avec la plus grosse entrée de capitaux sur les ETF Bitcoin sur les deux dernières semaines a également marqué le début de la phase baissière dans laquelle le prix du BTC se trouve. En effet, le 27 septembre, les ETF Bitcoin ont enregistré plus de 494 millions de dollars d’entrées nettes, le meilleur bilan en plusieurs semaines. Ce même jour, le cours du BTC culminait à 66 500 dollars, après avoir gagné plus de 15% en onze jours.

Immédiatement après, le Bitcoin est entré dans une pente descendante, perdant 10%.

Entrées et sorties sur les ETF Bitcoin pendant le mois dernier

Flux des ETF Bitcoin – Source : The Block

Cours du Bitcoin (BTC)

Cours du Bitcoin – Source : TradingView

Du point de vue du sentiment de marché, les pics de volume entrant sur les ETF pourraient donc symboliser une euphorie sur le marché, qui favoriserait alors une redescende potentiellement imminente. Le même raisonnement pourrait alors être appliqué sur les « creux », ou les journées à gros volumes sortants, qui signaleraient une capitulation des investisseurs, indiquant qu’un rebond est envisageable à court terme.

Dans ce cas, la reprise d’une phase haussière pour le Bitcoin est tout à fait possible, et les ETF nous auront alertés préalablement.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 4 Oct 2024