Les ETF Bitcoin perdent 287 millions de dollars alors que le BTC chute sous les 56 000 $

par | Marché

En bref

Le prix du Bitcoin est descendu sous les 56 000 dollars, son niveau le plus bas depuis le 8 août. Au même moment, les ETF Bitcoin enregistrent 287 millions de dollars de sorties nettes, un record sur les quatre derniers mois.
Un trader regarde la chute du Bitcoin

Le BTC plonge, entraîné par les marchés boursiers

Le Bitcoin a atteint cette nuit le prix de 55 606 dollars sur Binance, son niveau le plus bas en presque un mois, depuis le 8 août.

Le crash du 5 août avait été suivi d’une convalescence du Bitcoin, dont le cours avait rebondi jusqu’à 32% en 20 jours. Mais depuis, le BTC a presque effacé tous les gains réalisés au cours du mois. Le niveau des 56 000 dollars étant crucial pour la suite des événements, les jours à venir pourraient s’avérer décisifs dans une période propice au doute.

Sur les dernières 24 heures, le cours du Bitcoin a perdu jusqu’à 4,5% et 9% en un peu moins d’une semaine. Le BTC poursuit sa tendance baissière depuis qu’il a atteint son ATH à presque 74 000 dollars en mars dernier, et une revisite des 49 000 dollars atteints au début du mois d’août n’est pas exclue.

La méforme actuelle de la finance traditionnelle est certainement un facteur aggravant pour les cryptomonnaies. Les index S&P 500 et Nasdaq 100 ont perdu jusqu’à 3,5% mardi, tandis que le géant Nvidia a dégringolé de plus de 20% en une semaine.

Ces piètres performances interviennent au début d’un mois de septembre historiquement négatif pour les marchés financiers.

Cours du Bitcoin

Le prix du BTC est descendu sous les 56 000 $ – Source : TradingView

Les ETF Bitcoin affichent leur pire bilan en quatre mois

Ce mardi, les ETF Bitcoin ont connu leur pire journée depuis le 1er mai. 287 millions de dollars ont en effet quitté les fonds, la plus importante sortie de capitaux sur les quatre derniers mois.

Cette fois, c’est l’ETF de Fidelity (FBTC) qui tient le rôle de plus mauvais élève avec 162,3 millions de dollars de sorties nettes, suivi par Grayscale (GBTC) avec 50,4 millions de dollars en moins.

Flux des ETF Bitcoin le 3 septembre 2024

Flux des ETF Bitcoin – Source : Farside Investors

Cette fuite est cohérente avec le contexte de chute généralisée des actifs et de l’incertitude qui règne sur Wall Street. La perspective d’une récession plane plus que jamais dans l’esprit des investisseurs, qui s’empressent de « dérisquer » leurs positions.

La volatilité des cryptos pourraient continuer à s’intensifier à court terme et provoquer des liquidations massives. Au moment de l’écriture de ces lignes, 176 millions de dollars ont été liquidés sur le marché des cryptomonnaies sur les dernières 24 heures.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 4 Sep 2024