Le prix du Tron (TRX) a doublé sur la journée d’hier pour atteindre 0,44 dollars, un record absolu pour l’actif. Tron suit la tendance récente des « dinocoins », ces cryptos historiques qui affichent des performances spectaculaires ces dernières semaines.
Le dino Tron (TRX) se réveille
Après Cardano (ADA), XRP ou encore Stellar (XLM), c’est au tour de Tron (TRX) de sortir de son hibernation et de réaliser une hausse spectaculaire de son cours.
Sur la journée du 3 décembre, le TRX a littéralement doublé de valeur, passant de 0,22 dollars à 0,44 dollars. Ce niveau constitue tout simplement un record pour Tron, une crypto lancée en 2017 par Justin Sun et qui semblait condamnée à une éternelle stagnation. Actuellement, le TRX est légèrement redescendu et se situe à 0,39 dollars l’unité.
La blockchain Tron, à ne pas confondre avec la franchise Disney, est une plateforme destinée à accueillir des applications décentralisées (dApps) et permettant des transactions rapides et à frais réduits.
Bien que peu mise en avant dans la culture et les médias crypto, Tron présente actuellement la deuxième plus grande « valeur totale bloquée » (TVL) de tous les chaines crypto derrière Ethereum, avec près de 14 milliards de dollars immobilisés sur son réseau. Le TVL représente le total des fonds immobilisés dans des contrats et protocoles comme le staking ou les pools de liquidité.
Tron possède la 2e plus grande TVL des blockchains – Source : DefiLlama
Moins populaire que des noms comme Solana (SOL) ou Sui (SUI), Tron fait preuve d’une régularité sans faille depuis sa création, et son cours progresse lentement à la hausse depuis plusieurs années. La capitalisation de Tron (TRX) s’élève aujourd’hui à près de 34 milliards de dollars.
Les cryptomonnaies historiques à l’honneur
C’est comme si le marché crypto essayait de suivre à la lettre la feuille de route théorique de la rotation des capitaux.
Une fois que les cours du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) ont augmenté et que les investisseurs ont réalisé des profits, l’évolution « logique » du cycle voudrait que ces fonds soient ensuite redistribués dans les « big caps », les actifs avec les plus importantes capitalisations après le duo de tête.
Et c’est bien ce qui se passe en ce moment, à commencer par certains des plus anciens actifs du top 10 des cryptomonnaies, ceux qu’on appelle affectueusement les « dinocoins ».
Le XRP par exemple, token préhistorique créé en 2012, vient de multiplier son prix par cinq en moins d’un mois. Cardano et son jeton ADA, bien qu’un peu moins anciens, ont été créés en 2017 et leur cours a grimpé de plus de 300% sur le mois de novembre.
La crypto Stellar (XLM), lancée en 2014, n’est pas en reste et a explosé de 600% (un joli « fois 7 ») sur la première partie du mois de novembre. Enfin, le Dogecoin (DOGE), qui a vu le jour en 2013, vient également de vivre un mois de novembre prospère en gagnant plus de 200%, notamment grâce aux changements dans le paysage politique américain et l’importance du rôle d’Elon Musk dans l’administration Trump.
La percée de ces cryptomonnaies ancestrales a provoqué l’entrée de plus de 1 300 milliards de dollars de fonds sur le marché crypto, et pourrai annoncer une altcoin season dans son sens le plus large pour les quelques mois à venir.
Pendant que le Bitcoin se repose, les papis dansent. À quand la prochaine rotation de capitaux ?
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.