Le gouvernement du Royaume-Uni a promis la mise en place d’une nouvelle réglementation complète sur les cryptomonnaies dès début 2025, incluant les stablecoins et le staking. Ce nouveau cadre, initialement attendu l’été dernier, a été repoussé par les élections et le changement de gouvernement.
Une réglementation exhaustive et adaptée
À l’occasion du Sommet sur la Tokenisation organisé par City & Financial Global à Londres le 21 novembre, Tulip Siddiq, secrétaire économique au Trésor (ministère de l’économie et des finances du gouvernement), a annoncé que le Royaume-Uni mettrait en place un cadre réglementaire unifié pour les actifs crypto au début de l’année prochaine.
Les élections qui ont eu lieu cet été ont repoussé la mise en place de cette nouvelle réglementation, initialement attendue plusieurs mois plus tôt, à cause du changement de gouvernement qui s’est ensuivi. Le Parti travailliste a en effet détrôné le Parti conservateur, et Keir Starmer a été désigné comme Premier ministre.
Tulip Siddiq a déclaré que le pays adoptera un ensemble de régulations qui couvriront les cryptomonnaies, les stablecoins et le staking.
« Faire tout en une seule étape est plus facile et a simplement plus de sens. »
– Tulip Siddiq, secrétaire économique au Trésor du Royaume-Uni
Les stablecoins, actuellement régis par la réglementation des services de paiement du Royaume-Uni, bénéficieront d’une législation plus adaptée qui correspondra à leur utilisation en tant que monnaies numériques indexées sur des actifs.
Par ailleurs, Siddiq a fait savoir que le gouvernement du Royaume-Uni avait pris en compte les demandes de l’industrie crypto, qui souhaiterait que le staking soit considéré comme un service technologique plutôt qu’un « système d’investissement collectif », qui le soumettrait à une réglementation plus restrictive.
« Pour moi, il n’est pas logique que les services de staking soient traités de cette manière. Le gouvernement a l’intention d’éliminer cette incertitude juridique. »
– Tulip Siddiq
Pour rappel le staking est un service couramment proposé par les entreprises crypto, qui consiste à permettre aux investisseurs de « bloquer » leurs actifs numériques pour contribuer au fonctionnement d’une blockchain. En échange, les participants reçoivent des récompenses, ce qui est comparable à un revenu passif.
Le Royaume-Uni se met à la page
L’accélération du Royaume-Uni dans ses démarches d’adoption d’un cadre réglementaire clair pour les cryptomonnaies s’explique notamment par l’entrée en vigueur imminente de la réglementation MiCA (Markets in Crypto-Assets) au sein de l’Union Européenne.
MiCA prendra effet à la fin de l’année, et permettra potentiellement aux pays européens d’attirer les investisseurs institutionnels grâce à un cadre réglementaire plus concret, même si ses mesures strictes ne font pas l’unanimité chez les acteurs majeurs du secteur des cryptomonnaies.
Du côté outre-Atlantique, le nouveau président pro-crypto Donald Trump entend positionner les États-Unis en leader dans l’adoption des cryptomonnaies.
Le Royaume-Uni est donc contraint d’agir vite s’il ne veut pas prendre du retard dans la course à l’innovation. L’industrie crypto se développe et pourrait devenir un secteur stratégique dans un futur proche.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.