La nomination du congressiste French Hill à la présidence de la Commission des Services Financiers de la Chambre des Représentants suggère que l’administration de la Maison Blanche et le Congrès pourraient adopter une politique favorable au Bitcoin à l’avenir.
French Hill à la tête d’une commission importante au Congrès
Le congressiste américain French Hill a été nommé président de la Commission des Services Financiers de la Chambre des Représentants.
Hill occupait jusqu’ici le poste de vice-président de cette commission et dirigeait une sous-commission sur les actifs numériques.
« Je suis honoré que mes collègues m’aient accordé leur confiance. »
– déclaration de French Hill dans un communiqué
French Hill a également présenté ses priorités pour ce mandat au Congrès.
Selon lui, les autorités doivent se concentrer sur la mise en œuvre d’une politique économique pragmatique, capable d’entamer une nouvelle ère de prospérité pour les États-Unis.
Soutenu par le président sortant
Le président sortant, Patrick McHenry, a salué les compétences de Hill, notamment son expertise dans les nouvelles technologies financières et l’innovation.
« L’expérience de French dans le secteur privé, au sein du Département du Trésor, et en tant que vice-président, l’a préparé à ce rôle. »
– Patrick McHenry, président sortant de la Commission des Services Financiers
Il a également souligné que les Républicains s’engagent à établir des cadres réglementaires clairs pour le secteur des cryptomonnaies tout en garantissant la protection des consommateurs.
McHenry a rappelé l’engagement de Hill dans la promotion de lois essentielles, telles que celle sur l’innovation financière.
Une nomination saluée par le marché
La nomination de Hill a été bien accueillie par les leaders du secteur crypto et les législateurs.
Brian Brooks, ancien avocat principal de l’exchange Coinbase, a félicité Hill pour son « intelligence brillante » et son « approche innovante ».
De son côté, Stuart Alderoty, avocat général de Ripple, a mis en avant le potentiel d’une nouvelle politique américaine qui pourrait apporter une clarté réglementaire à l’industrie des cryptomonnaies.
« En tant que président de la sous-commission sur les actifs numériques, Hill était prêt à mener la bataille pour une clarté réglementaire. »
– Stuart Alderoty, avocat de Ripple
Cette opinion est partagée par d’autres acteurs de la finance et des cryptomonnaies, y compris des organisations de lobbying comme la Blockchain Association et la Digital Chamber.
L’élection de Hill à la tête de cette commission s’inscrit dans une politique plus large du Parti Républicain. De nombreux indices laissent penser que Donald Trump entend tenir ses promesses pro-Bitcoin formulées lors de sa campagne électorale.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.