Le prix du XRP multiplié par 5 en un mois : les raisons de l’explosion du token de Ripple

par | Marché

Le cours du XRP a explosé sur le mois de novembre et son prix a été multiplié par cinq, passant de 0,5 dollars à plus de 2,5 dollars en 28 jours. Le token de l’entreprise Ripple bénéficie de nombreux arguments qui pourraient justifier la poursuite de son ascension dans un futur proche.

Le cours du XRP explose

XRP renaît de ses cendres

Les performances du token XRP monopolisent l’attention de tout le marché crypto en ce moment.

Et pour cause, son cours a complètement explosé. Le XRP est passé de 0,5 dollars à plus de 2,5 dollars en l’espace de moins d’un mois ! On parle d’un « fois cinq » pour une cryptomonnaie qui capitalisait déjà à 46 milliards de dollars à la mi-novembre. Aujourd’hui, le XRP affiche plus de 150 milliards de dollars de capitalisation, devenant la troisième crypto la plus importante derrière le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum (ETH).

Un sacré tour de force pour l’actif de Ripple, qui n’avait pas dépassé le dollar depuis décembre 2021. Le XRP a ainsi doublé Tether (USDT) et la crypto la plus en vue du moment, Solana (SOL), et pourrait bien continuer son ascension malgré une hausse déjà très impressionnante.

Sur les dernières 24 heures, XRP a gagné 24% et se situe actuellement autour de 2,80 dollars.

Cours du XRP

Forte hausse du XRP en un mois – Source : TradingView

Ripple Labs, l’entreprise à l’origine du token XRP, mène une bataille acharnée depuis décembre 2020 contre la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme financier américain. La SEC reprochait initialement à Ripple d’offrir des titres financiers non enregistrés avec son token XRP. Même si la justice a globalement tranché en faveur de Ripple en juillet 2023, Gary Gensler et sa bande n’ont pas lâché le morceau en faisant appel de la décision.

Seulement, le paysage politique américain a beaucoup changé en un mois.

La réélection de Donald Trump a rebattu les cartes et poussé Gary Gensler, le président de la SEC, à annoncer sa démission imminente. Le départ de Gensler, connu pour son agressivité envers l’industrie crypto, devrait entrainer l’abandon de l’affaire par la SEC, selon Chris Giancarlo, ancien président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) et probable futur « Crypto Czar » au sein de l’administration Trump.

« Je suggérerais qu’il est temps pour les agences de régulation d’abandonner bon nombre de ces affaires où elles ont perdu en première instance. »

– Chris Giancarlo, ancien président de la CFTC

Ripple lancera son stablecoin RLUSD le 4 décembre

Au-delà des bonnes nouvelles sur le plan légal, Ripple Labs a également de grosses ambitions sur le marché crypto.

Le département services financiers de New York devrait en effet donner son feu vert à la société crypto pour lancer son propre stablecoin dès le 4 décembre, le Ripple USD (RLUSD). Cette nouvelle chamboule le paysage des monnaies stables, jusqu’ici dominé par Tether avec son USDT, et Circle avec l’USDC.

L’arrivée de Ripple sur le marché des stablecoins devrait faire du grabuge, du fait des nombreux partenariats de l’entreprise, de ses capacités financières et de son programme ambitieux.

« Il existe une demande claire pour des stablecoins offrant confiance, stabilité et utilité. Une fois que RLUSD sera disponible, Ripple utilisera à la fois RLUSD et XRP dans sa solution de paiements transfrontaliers pour servir ses clients internationaux et améliorer considérablement leur expérience. »

– Ripple Labs

Pour le moment, le Bitcoin reprend son souffle et laisse la place aux plus gros altcoins, dont XRP fait plus que jamais partie.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 2 Déc 2024