En bref
Circle annonce l’intégration de l’USDC sur Sui
Sui va devenir la 16ème blockchain à intégrer le stablecoin USDC. Jeremy Allaire, le PDG de la société de paiement peer-to-peer Circle, gestionnaire de l’USDC, a annoncé l’arrivée de son stablecoin sur la blockchain Sui.
1/ 🔊 We’re excited to announce that native $USDC and Cross-Chain Transfer Protocol (#CCTP) are coming soon to @SuiNetwork! 🌐
— Circle (@circle) September 17, 2024
Explore what native USDC and CCTP will mean for Sui.https://t.co/ctP3iAXcgL
Cette nouvelle intervient seulement quelques heures après l’annonce du déploiement de l’USDC sur la layer 2 de Sony, Soneium.
L’USDC est le deuxième stablecoin en terme de capitalisation derrière celui de Techer, l’USDT. Ce dernier affiche une capitalisation boursière de 119 milliards de dollars, contre 35 milliards de dollars pour l’USDC.
Sa prise en charge native sur Sui via le Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP) de Circle va grandement fluidifier les transactions sur la blockchain et à travers les différentes plateformes.
Depuis l’annonce de Jeremy Allaire, le cours du token SUI a explosé et son prix a augmenté de près de 50%, passant de 1,01 $ à 1,49 $.
L’ascension fulgurante du SUI
L’intégration de l’USDC sur la blockchain Sui est une avancée significative pour son écosystème.
Depuis 2021, de nombreux réseaux ont vu le jour pour essayer de détrôner Ethereum et ses frais exorbitants, proposant des alternatives beaucoup plus rapides et moins coûteuses.
La blockchain Solana (SOL) a rapidement pris la tête et est devenue l’un des réseaux crypto les plus populaires pour l’exécution de « smart contracts ». L’accélération récente du succès de Solana est par ailleurs venue de l’engouement pour les memecoins, qui ont généré des volumes records sur le réseau.
Cependant, l’activité sur Solana a considérablement chuté depuis le mois d’août, et les investisseurs n’ont pas perdu de temps pour se mettre en quête du prochain « Ethereum killer ».
C’est la blockchain Sui qui semble pour le moment remporter les suffrages. Sur le papier, Sui présente des performances impressionnantes avec notamment un seuil théorique de 297 000 transactions par secondes (TPS), contre 65 000 pour Solana.
En revanche, dans les faits observés, Solana reste pour le moment au-dessus, avec une moyenne de 1 053 TPS quotidienne mesurée, contre 854 pour Sui, qui se place tout de même assez largement à la deuxième place devant le reste des blockchains.
Classement des blockchains les plus rapides au 15 mai 2024 – Source : CoinGecko
Cet intérêt s’est récemment répercuté sur le prix du token de la blockchain, le SUI, qui a décollé depuis le début du mois de septembre. Le SUI a ainsi doublé en 20 jours, passant de 0,74 dollar à 1,53 dollar. Mieux encore, le cours du SUI a grimpé de 235% depuis le 5 août.
La blockchain Sui, qui devrait enrichir son écosystème avec l’annonce anticipée de la SuiPlay0x, une console de jeu portable, semble avoir de beaux jours devant elle.
Le prix du SUI a doublé en moins d’un mois – Source : TradingView
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.