Une consolidation prolongée avant l’ascension
Cette nuit, le Bitcoin (BTC) a franchit une étape importante en sortant du canal de consolidation duquel nous parlions hier. Ce « breakout » lui a permis d’atteindre les 66 000 dollars pour la première fois depuis le 29 septembre dernier.
Depuis lors, le BTC évoluait dans un canal de consolidation à tendance légèrement baissière. Ce type de schéma, lorsqu’il suit directement une forte hausse de prix, est appelé « bull flag » (voir image ci-dessous) et est perçu comme positif pour l’actif concerné. Après sa phase de consolidation, il était donc probable que le Bitcoin perce la résistance qui l’a rejeté à plusieurs reprises auparavant, et reparte vers des niveaux plus élevés, ce qu’il est parvenu à faire cette nuit.
Quels scénarios à venir ?
La sortie du BTC de son canal de consolidation est un signe extrêmement positif pour la suite, surtout si le cours du Bitcoin parvient à se maintenir au-dessus du seuil psychologique des 65 000 dollars pendant plusieurs jours.
En revanche, si les volumes de transaction n’augmentent pas de manière significative, cette percée vers le haut pourrait vite s’essouffler. Une correction après un mouvement aussi rapide est toujours à prévoir, au moins sur le court terme, dans le marché volatil des cryptomonnaies.
Quoi qu’il en soit, la dynamique semble pour le moment favorable aux cryptos à l’aube de ce quatrième trimestre.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.