Dean Skurka, le PDG de la société crypto WonderFi, s’est fait kidnapper à Toronto pour ensuite libéré en échange d’une rançon d’un million de dollars canadiens, l’équivalent de 670 000 euros. WondeFi a rassuré les clients sur la sécurité de leurs actifs après cet événement.
Un PDG crypto paye 1 million de dollars pour être libéré
Le PDG de WonderFi, une holding crypto canadienne, a été kidnappé mercredi en pleine heure de pointe dans le centre de Toronto. Dean Skurka a été contraint de monter dans un véhicule par les ravisseurs, qui ont exigé une rançon conséquente pour sa libération.
La police a finalement retrouvé Skurka sain et sauf dans la soirée. Il se trouvait à Centennial Park, à Etobicoke, à une vingtaine de kilomètres du lieu de l’enlèvement. Le PDG de WonderFi a cependant dû se départir de la somme d’un million de dollars canadien, soit environ 670 000 euros, pour être libéré.
Suite à ce triste incident, WonderFi a tout de même tenu à rassurer ses investisseurs dans un mail adressé à CBC Toronto, affirmant que les fonds et les données de ses clients étaient en sécurité.
Les détenteurs de cryptomonnaies au centre du viseur
La communauté crypto est devenu une cible de choix pour les kidnappings. Selon Jameson Lopp, un ingénieur américain expert en sécurité dans le secteur des cryptomonnaies, le rapt de Dean Skurka est le 171e incident de ce type en dix ans. Les sommes détenues parfois astronomiques et la facilité de transfert des actifs numériques attirent naturellement la malveillance de certains individus.
La décentralisation des cryptomonnaies est un atout majeur de la technologie blockchain, mais peut également se retourner contre leurs détenteurs si ces derniers ne prennent pas les précautions nécessaires.
La discrétion est primordiale pour les investisseurs qui possèdent des sommes significatives en cryptos. Par ailleurs, il est important de stocker ses actifs dans des wallets sécurisés qui requièrent une signature pour transférer les fonds, et ainsi éviter un accès direct.
La justice doit également appliquer des sanctions qui aideront à dissuader les criminels. En juin dernier, la décision d’un tribunal fédéral de Caroline du Nord aux États-Unis, allait dans ce sens, condamnant un homme à 47 ans de prison pour avoir volé 3,5 millions de dollars en crypto lors de braquages violents. L’homme et ses complices ont également dû payer des amendes allant de 500 000 dollars à plusieurs millions. De quoi faire réfléchir avant d’agir.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.