Avec le Bitcoin en phase de consolidation, le phénomène des memecoins semble revenir au goût du jour. Certains des memecoins les plus en vue comme Fartcoin, SPX6900, Gigachad ou SIGMA observent une hausse considérable sur les dernières 24 heures.
Le memecoin : petit rappel historique
On se souvient de la gigantesque explosion des memecoins, ces cryptomonnaies absurdes, à la fin de l’année 2023.
Le premier memecoin, le Dogecoin (DOGE), avait littéralement explosé en mai 2021, atteignant un sommet à 0,73 dollars, ce qui représentait alors une capitalisation ahurissante pour ce genre de token de près de 89 milliards de dollars !
Après ce retentissant succès, à mettre très largement au crédit d’Elon Musk, d’autres memecoins ont suivi la tendance, avec notamment le Shiba Inu (SHIB), qui a atteint une capitalisation de 41 milliards de dollars en octobre 2021.
Seulement, ces deux ancêtres des memecoins, qui aujourd’hui se rangent dans le top des cryptomonnaies toutes catégories confondues (6ème position pour le DOGE et 17ème pour le SHIB), faisaient figures d’exceptions, d’anomalies, dans le secteur habituellement très sérieux et complexe des cryptomonnaies.
Après l’hiver rigoureux du bear market et une chute des cours de l’industrie crypto, la solidité relative de la blockchain Solana a permis au concept de memecoin de renaître de ses cendres, de manière exponentielle. Les frais quasiment inexistants du réseau Solana et l’extrême rapidité de transaction a ouvert la voie à une véritable explosion des memes tokenisés.
Si c’est la grenouille PEPE qui a relancé l’intérêt pour les memecoins en 2023 sur la blockchain Ethereum, c’est bien sur Solana que la memecoin mania a pris toute son ampleur.
Une déchéance brutale
Malheureusement, depuis quelques mois, la memecoin mania a pris du plomb dans l’aile.
Comme toutes les modes et tendances, il vient un moment où le soufflé retombe, et ce qui attirait les foules en masse à une époque est mis de côté pour aller chercher le prochain « objet brillant ». La volatilité de ces tokens à très faibles capitalisations n’a pas aidé à stabiliser les cours.
Beaucoup de memecoins ont de fait subit des chutes spectaculaires. Le memecoin FWOG par exemple, dont le prix avait été multiplié par 15 entre septembre et novembre dernier, a vu son cours s’effondrer de plus de 75% depuis son ATH.
Le memecoin FWOG a perdu plus de 75% – Source : DexTools
SIGMA, un memecoin très apprécié des amateurs de memes crypto, a quant à lui perdu 83% de sa valeur en l’espace de seulement un mois et demi. Même constat pour MICHI, un memecoin à l’effigie d’un petit chat amusant, qui s’est écroulé de 82% sur la même période.
De quoi redouter une extinction complète de cette catégorie qui amenait pourtant un peu de fun dans le monde technologique opaque des cryptos.
Chute de 83% pour le memecoin SIGMA – Source : DexTools
Quand le chat n’est pas là, les memecoins dansent
Heureusement, la roue tourne et certaines catégories de tokens, après avoir souffert pendant un moment, finissent par revenir sur le devant de la scène crypto.
Il semblerait que ce soit le cas pour les memecoins. Sur les dernières 24 heures, alors que le Bitcoin (BTC) se fait tout petit et entame vraisemblablement une phase de consolidation, on observe un sursaut de certains piliers de la catégorie des memes.
Ainsi, le SPX6900 (SPX), un memecoin qui se targue de rivaliser avec le S&P 500, le célèbre indice boursier des 500 plus grandes entreprises américaines, affiche une solide remontée de 28% sur son cours.
Le memecoin GIGA réalise la même performance sur 24 heures, avec une hausse de 28%, alors que le FWOG prend 21%. Mais d’autres font encore mieux : SIGMA voit son prix augmenter de 45% et PENGU, le memecoin lié aux NFT Pudgy Penguins, s’envole de 37,5%.
Mais le trophée revient aujourd’hui au FARTCOIN (nous garderons un semblant de dignité en évitant de vous traduire le nom du token), qui explose de plus de 58% en 24 heures.
Le récent succès de ces tokens basés sur des memes est en partie dû aux efforts marketing de Murad Mahmudov, un influenceur crypto qui enchaîne les podcasts et prévoit un « supercycle » des memecoins en 2025. Murad ne cache pas ses préférences, et mène la charge pour les memecoins SPX6900 et GIGA, qu’il perçoit comme des révolutions dans l’industrie des cryptomonnaies.
Murad annonce un « supercycle » des memecoins – Voir l’article
Si il reste encore beaucoup de chemin à faire pour que les memecoins retrouvent leur gloire d’il y a quelques mois, c’est un début prometteur auquel nous assistons.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.