Il y a deux jours, un hacker transférait 20 millions de dollars en cryptomonnaies depuis une adresse appartenant au gouvernement américain, et commençait à vendre et blanchir les fonds. Une journée plus tard, le pirate a rendu 19,3 millions de dollars au gouvernement US.
Il y a du remords dans l’air. Avant-hier, un wallet crypto appartenant au gouvernement des États-Unis était piraté et vidé de 20 millions de dollars en stablecoins et ether.
Hier, 19,3 millions de dollars, soit la grande majorité des fonds, ont été rendus par le hacker, dans un dénouement plutôt surprenant.
La plateforme d’analyse de données on-chain Arkham Intelligence, celle-là même qui avait communiqué sur les détails du piratage initial, a publié un nouveau tweet pour annoncer la nouvelle :
𝗨𝗣𝗗𝗔𝗧𝗘: $𝟭𝟵𝗠 𝗨𝗦 𝗚𝗼𝘃𝗲𝗿𝗻𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝘂𝗻𝗱𝘀 𝗿𝗲𝘁𝘂𝗿𝗻𝗲𝗱
— Arkham (@ArkhamIntel) October 25, 2024
The US Government’s address has just received $19.3M back following yesterday’s reported hack, less than 24 hours after the initial address breach.
88% of the compromised USD value has now been… https://t.co/F8q6iikBrT pic.twitter.com/Vo7I7ZH9K1
« L’adresse du gouvernement américain vient de récupérer 19,3 millions de dollars suite au piratage signalé hier, moins de 24 heures après l’attaque initiale de l’adresse. »
– Arkham Intelligence
Bien que la raison derrière ce revirement de situation tienne de la pure spéculation, les risques évidents liés au piratage d’un wallet associé au gouvernement américain ont sûrement dissuadé le hacker de poursuivre sa sinistre entreprise de blanchiment des fonds. On le serait à moins.
La partie des fonds qui demeure en circulation sont des tokens qui avaient été envoyés « vers des plateformes d’échange instantanées comme Switchain, HitBTC et N Exchange », selon l’enquêteur blockchain ZachXBT.
Arkham Intelligence ont été les premiers à lancer l’alerte jeudi, dans un tweet évoquant le transfert suspect de 20 millions de dollars de cryptomonnaies d’un portefeuille détenu par le gouvernement US vers une adresse liée au hacker.
L’intrigue est d’autant plus grande que l’adresse ciblée détenait des fonds saisis initialement dans l’affaire du piratage de Bitfinex en 2016. La plateforme d’échange de cryptomonnaies avait à l’époque perdu près de 120 000 bitcoins, alors évalués à 70 millions de dollars, dans une faille de sécurité majeure.
Ilya Lichtenstein a plus tard admis avoir orchestré l’attaque, en complicité avec sa femme, utilisant des outils sophistiqués pour accéder à la plateforme d’échange.
Lui et sa femme, Heather Morgan, ont été arrêtés en 2022, conduisant à la plus grande saisie de cryptomonnaies de l’histoire du Département de la Justice des États-Unis.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.