Le hacker du compte X de la SEC, auteur du faux tweet sur l’approbation des ETF Bitcoin, aurait été arrêté

par | Divers, ETF

Le FBI vient d’arrêter Eric Council Jr., l’auteur présumé du piratage du compte X de la SEC en début d’année. Des complices du hacker auraient alors été à l’origine d’un faux tweet annonçant que les ETF Bitcoin étaient approuvés, faisant grimper le prix du BTC de 1 000 dollars.
Hacker du compte X de la SEC

La folle spéculation sur l’arrivée des ETF Bitcoin spot

Vous avez sûrement encore en tête l’effervescence du début d’année, lorsque l’industrie crypto bouillonnait dans l’attente d’une approbation des premiers ETF Bitcoin spot, qui semblait alors imminente.

Les spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois et la perspective d’une inévitable arrivée des fonds négociés en bourse indexés sur le Bitcoin avait déjà provoqué une hausse significative du cours du BTC. Entre octobre 2023 et janvier 2024, le Bitcoin avait décollé de 73% pour attendre 45 800 dollars le 2 janvier.

À cette époque, la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, devait rendre son verdict sur la potentielle autorisation de lancement des premiers ETF Bitcoin, ceux d’Ark et 21Shares, dès le 10 janvier.

C’est alors que le 9 janvier, au summum de l’excitation générale, le compte X (anciennement Twitter) de la SEC publie un tweet annonçant « l’approbation de la cotation des ETF Bitcoin sur toutes les bourses nationales enregistrées ». Bien évidemment, l’annonce avait eu l’effet escompté et fait immédiatement bondir le prix du Bitcoin de plus de 1 000 dollars, passant de 46 700 dollars à près de 47 900 dollars.

Faux tweet de la SEC sur l'approbation des ETF Bitcoin

Faux tweet de la SEC sur l’approbation des ETF Bitcoin – Source : X

Seulement voilà, le tweet était faux, et quelques heures plus tard, un nouveau tweet de la SEC, authentique celui-là, démentait la précédente publication en affirmant que le compte X de la Commission avait été « compromis ». Suite à ce nouveau rebondissement, le cours du BTC avait rapidement rechuté de plus de 2 000 $ pour retomber à 45 400 $.

Pour l’anecdote, la SEC avait malgré tout fini par approuver les ETF Bitcoin le lendemain.

Le hacker et ses complices finalement retrouvés

Le monde des cryptomonnaies a tourné la page depuis bien longtemps, mais pas la justice américaine.

Selon un communiqué de presse du gouvernement américain, le Federal Bureau of Investigation (FBI) a ainsi annoncé jeudi avoir arrêté Eric Council Jr., un homme de 25 ans originaire de la ville d’Athens en Alabama, présumé auteur du piratage du compte X de la SEC en janvier dernier. Council et ses complices, dont les noms n’ont pas encore été cités, auraient utilisé une méthode de « SIM swap » (échange de cartes SIM) afin de procéder à une usurpation d’identité pour obtenir l’accès au compte X de la SEC.

« Ces stratagèmes d’échange de carte SIM, où des fraudeurs trompent les fournisseurs de services pour prendre le contrôle des téléphones de victimes qui ne se méfient pas, peuvent entraîner des pertes financières dévastatrices et des fuites d’informations personnelles et privées sensibles. Ici, les conspirateurs auraient utilisé leur accès illégal à un téléphone pour manipuler les marchés financiers. »

– Matthew M. Graves, procureur des États-Unis

L’affaire est en cours d’investigation, et Eric Council Jr. est accusé de complot en vue de commettre un vol d’identité aggravé et d’accès frauduleux à un appareil électronique.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 18 Oct 2024