En bref
Une adresse de portefeuille numérique liée au hacker qui a dérobé plus de 235 millions de dollars le 18 juillet dernier à la plateforme de cryptomonnaies indienne WazirX vient de transférer 6,5 millions de dollars en utilisant le « mixeur » crypto Tornado Cash.
Le 3 septembre, la plateforme de sécurité blockchain Cyvers a révélé dans un post sur X (anciennement Twitter) que le pirate avait envoyé 2 600 Ether (ETH), soit 6,5 millions de dollars au cours actuel, vers Tornado Cash pour blanchir les fonds volés.
Depuis le 2 septembre, le portefeuille contenait 6,7 millions de dollars, mais il ne reste plus que 154 000 dollars après que le pirate ait effectué 26 transferts distincts de 100 ETH vers Tornado Cash en l’espace d’une heure, d’après les données fournies par la plateforme de suivi des cryptomonnaies DeBank.
Tornado Cash est un protocole de confidentialité créé en août 2019 et qui permet de casser le lien on-chain entre l’adresse de l’émetteur et celle du destinataire. Les fonds sont déposés dans un smart contract puis mélangés avec ceux d’autres utilisateurs. L’utilisateur récupère ensuite ses fonds anonymisés grâce à une clé chiffrée générée au moment du dépôt, en spécifiant une adresse de retrait.
🚨ALERT🚨The @WazirXIndia hacker has begun transferring stolen funds to @TornadoCash at https://t.co/bXF5gBKvxj
— 🚨 Cyvers Alerts 🚨 (@CyversAlerts) September 2, 2024
The incident, which was revealed by the @Cyvers_ system on July 18, 2024, resulted in a $235M loss.
So far, the attacker has moved 2,600 $ETH $6.5M to Tornado Cash!… https://t.co/egLcmhaYYb pic.twitter.com/jIlx9RND2y
Les retraits INR désormais ouverts sur WazirX
Ces transferts surviennent alors que WazirX vient d’annoncé la possibilité pour les utilisateurs de retirer jusqu’à 66 % de leurs soldes en roupies indiennes de la plateforme, près d’une semaine avant l’ouverture initialement prévue pour les retraits.
« À partir d’aujourd’hui, tous les utilisateurs éligibles peuvent désormais retirer jusqu’à la limite complète de 66 % de leurs soldes en INR [roupie indienne] », a écrit la plateforme dans un post sur X le 3 septembre.
Selon WazirX, la période de retrait était initialement prévue pour le 9 septembre, mais la plateforme a avancé la date pour permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs fonds plus tôt.
Après le piratage du 18 juillet qui a mené à la perte de 235 millions de dollars, WazirX met tout en oeuvre pour remettre ses opérations sur pied. Le plan de l’exchange crypto inclut notamment la réintroduction des retraits en roupies indiennes, qui a commencé le lundi 26 août.
Le 23 août, la plateforme a indiqué que 34 % des soldes libellés en roupies étaient « gelés » et indisponibles au retrait en raison d’enquêtes diverses en cours. WazirX a également laissé entendre qu’il y avait encore des problèmes juridiques concernant les retraits de cryptomonnaies.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.