Dans le cadre de l’enquête baptisée « Operation Token Mirrors », le FBI a créé une fausse cryptomonnaie dans le but de piéger des sociétés frauduleuses se prêtant à des activités de manipulation de marchés crypto. L’investigation a abouti à l’inculpation de 18 individus et entités.
Le FBI s’attaque à la manipulation des marchés crypto
On le sait, l’industrie des cryptomonnaies peut parfois ressembler au Far West. Scams et manipulations de marchés sont monnaie courante et il est parfois difficile de naviguer dans cet univers sans en faire les frais.
Dans ce contexte, le Federal Bureau of Investigation (FBI), célèbre service fédéral de police judiciaire américain a récemment intensifié ses efforts pour lutter contre ces abus en ouvrant une enquête sur des sociétés crypto frauduleuses.
Baptisée « Opération Token Mirrors », cette initiative a permis d’inculper 18 personnes physiques et morales, dont quatre « market makers » (teneurs de marché en français), des entreprises financières dont le rôle est initialement d’acheter et vendre d’importantes quantités d’un actif pour assurer sa liquidité sur le marché.
Les quatre sociétés visées, Gotbit, ZM Quant, CLS Global et MyTrade, sont accusées d’avoir blanchi des transactions, notamment en utilisant la technique de wash trading, qui consiste à générer de faux volumes à un niveau artificiellement haut pour gonfler le prix des actifs.
Cette investigation a débouché sur une saisie de plus de 25 millions de dollars en cryptomonnaies et la désactivation de plusieurs bots de trading à l’origine de transactions fictives sur 60 cryptomonnaies différentes.
NexFundAI : la crypto du FBI pour attirer les acteurs malhonnêtes
Dans une manoeuvre inédite, le FBI est parvenu à appâter les fraudeurs en créant sa propre cryptomonnaie, NexFundAI. Surfant sur la vague des tokens d’intelligence artificielle, le Bureau a ainsi mis en lumière les activités illégales de ces entreprises grâce à cette fausse crypto.
« Ce que le FBI a découvert dans cette affaire est essentiellement une nouvelle variante des crimes financiers traditionnels. […] Ce que nous avons découvert a conduit à des accusations contre les dirigeants de quatre entreprises de cryptomonnaies, ainsi que contre quatre market makers crypto et leurs employés, accusés d’avoir orchestré un système de trading sophistiqué qui aurait escroqué des investisseurs honnêtes de millions de dollars », a déclaré Jodi Cohen, agent spécial du FBI, division de Boston.
Des informations précieuses ont pu être collectées sur le mode opératoire des criminels à l’origine de nombreux « pump and dump », procédé au cours duquel les investisseurs avertis achètent de grandes quantités de tokens à bas coût, pour ensuite générer un FOMO artificiel afin de faire monter le prix et revendre massivement leurs actifs au dépend des acquéreurs tardifs, faisant drastiquement chuter le cours.
« Le FBI a pris une mesure sans précédent en créant sa propre cryptomonnaie et entreprise pour identifier, perturber et traduire en justice les fraudeurs présumés. »
– Jodi Cohen, agent spécial du FBI
Bien que cette enquête ait été saluée par la majorité des observateurs, elle soulève immanquablement les sempiternelles questions sur l’état de la régulation du marché crypto, et la capacité des gouvernements à intervenir efficacement dans un secteur fondé sur la décentralisation et l’anonymat.
En attendant plus de réponses, il est rassurant de savoir que certains grands fraudeurs sont aujourd’hui démasqués et traduits en justice.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.