Le Dogecoin (DOGE) a perdu jusqu’à 46% de son prix depuis son sommet local

par | Marché, Memecoins

Dogecoin (DOGE), le premier memecoin et leader de la catégorie, a enregistré la plus forte baisse de valeur en un mois chez les principales cryptomonnaies, surpassant les pertes du Bitcoin et d’autres « big caps ». Quelles sont les causes de cette chute, et DOGE a-t-il une chance de rebondir ?

Crash du cours du Dogecoin (DOGE)

Le Dogecoin et le reste des memecoins en net recul

Actuellement évalué à 0,3185 dollars, le Dogecoin (DOGE) a perdu jusqu’à 17% au cours des dernières 24 heures et 24% sur le mois de décembre.

Mais la crypto favorite d’Elon Musk n’est pas la seule a avoir subit la colère du marché. Les baisses ont également touché d’autres memecoins comme Shiba Inu (-16%), Pepe (-17%) et dogwifhat (-18%). Une exception notable est le Bonk, qui n’a reculé que de 9%, en partie grâce à l’intégration de cette cryptomonnaie sur la plateforme Robinhood.

À l’heure actuelle, toutes sont parvenu à rebondir sur la journée, un signal plutôt positif qui pourrait amorcer une inversion de la tendance baissière récente.

Malgré cette tendance générale à la baisse sur le marché des memecoins, le token Fartcoin, de plus en plus populaire parmi les spéculateurs, a surpris avec une hausse de près de 20% sur la journée, atteignant une valeur de 1,50 dollars.

Quelles sont les causes de la chute du DOGE ?

Le Dogecoin, qui avait atteint un sommet de 0,50 dollars, a enregistré une baisse de 46% depuis ce niveau, avant de rebondir de 21% au cours des dernières heures.

Cette chute est principalement due à une pression de vente accrue, menée par le taulier Bitcoin, et à l’absence de support sur des niveaux techniques clés.

Le cours du Dogecoin (DOGE) est en forte baisse

Le DOGE a perdu jusqu’à 46% sur cette phase baissière – Source : TradingView

Pour retrouver un véritable élan haussier, DOGE devra dépasser les seuils de 0,35 dollars, puis 0,38 dollars, qui constituent des zones de résistance majeures.

Quel avenir pour le Dogecoin ?

Dans les jours à venir, le sort du Dogecoin dépendra du sentiment global sur le marché des cryptomonnaies.

Si le sentiment s’améliore, le rebond actuel pourrait se poursuivre et dessiner une inversion de tendance technique. L’indicateur RSI (Relative Strength Index) signale un niveau de survente, ce qui pourrait suggérer une consolidation à court terme ou une reprise imminente.

Un analyste crypto spécialiste du Dogecoin, note que la valeur actuelle du RSI sur le DOGE va dans ce sens :

« La dernière fois que le Dogecoin a présenté un RSI inférieur à 40 sur un graphique journalier, c’était début septembre, et cela a été suivi d’un rallye de +400 %. Actuellement, le RSI de DOGE est de nouveau tombé sous la barre des 40. »

– KrissPax, analyste crypto

À l’inverse, si le marché crypto continue à montrer des signes de faiblesse, cela pourrait entraîner une correction plus profonde pour DOGE.

Les investisseurs devraient surveiller attentivement les niveaux de support (0,28 $) et de résistance (0,35 $), qui seront décisifs pour l’évolution du cours du memecoin.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 20 Déc 2024