Le documentaire « Money Electric – The Bitcoin Mystery », censé dévoiler l’identité de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, n’a pas convaincu les membres de la communauté crypto. Cette prétendue révélation aurait pu impacter la volatilité à court terme des cryptomonnaies, mais le marché n’a pas bougé.
Le « mystère Bitcoin » perdure
La chaîne HBO a diffusé le documentaire « Money Electric – The Bitcoin Mystery » dans la nuit de mardi à mercredi aux États-Unis. Cette enquête promettait de révéler l’identité réelle du créateur du Bitcoin, connu à ce jour sous le nom de Satoshi Nakamoto.
Rappelons que l’inventeur du Bitcoin demeure un des grands mystères de notre époque. Le nom Satoshi Nakamoto est en effet un pseudonyme utilisé par la ou les personnes ayant développé le Bitcoin. Aucune information personnelle vérifiable n’a jamais fait surface concernant Nakamoto, et plusieurs personnes ont prétendu se cacher derrière ce pseudo, sans jamais produire de preuves suffisantes pour convaincre la communauté crypto.
Hier soir, la chaîne HBO espérait percer définitivement le mystère avec son documentaire réalisé par Cullen Hoback. Celui-ci a avancé le nom de Peter Todd, un développeur canadien présent dans la communauté Bitcoin depuis 2010. Cependant, Todd a rapidement démenti et le documentaire de Hoback a fait chou blanc dans sa tentative de démasquer enfin Satoshi Nakamoto.
I'm not Satoshi.
— Peter Todd (@peterktodd) October 8, 2024
L’argument principal reposait sur un échange entre Peter Todd et l’inventeur du Bitcoin sur le forum Bitcointalk. Plutôt léger, et donnant lieu dans la suite du documentaire à de simples biais de confirmation selon les experts.
Avant la diffusion, des paris avaient été lancés sur Polymarket pour savoir qui serait la personne mise en avant par HBO comme étant à l’origine du Bitcoin. Nick Szabo, informaticien et cryptographe américain, était sorti favori, suivi de Paul Le Roux, Craig Wright et Gavin Wood.
Le marché crypto ignore complètement la « révélation »
Le cours du Bitcoin (BTC) n’a eu que faire de la prétendue révélation du documentaire de Cullen Hoback, et présente une perte de seulement 1% en 24 heures.
Les autres cryptos majeures ne bougent pratiquement pas non plus. L’Ethereum (ETH) perd 0,6% sur les 24 dernières heures, le BNB descend de 0.5%, et Ripple (XRP) prend 0.3%.
Les cryptos majeures n’ont pas bougé sur les dernières 24h – Source : CoinGecko
Sans surprise, le marché a donc ignoré le documentaire HBO, le rendant anecdotique. Il est tout de même intéressant de rappeler que le portefeuille numérique appartenant au créateur du Bitcoin contient aujourd’hui 1,1 million de BTC, l’équivalent de plus de 67 milliards de dollars… Une fortune qui ferait de son propriétaire la 23ème personne la plus riche au monde !
Espérons que le détenteur de ce wallet ne décide pas subitement de vendre ses actifs, même si il semble plus probable que l’énigmatique Satoshi Nakamoto n’y ait plus accès, pour une raison ou pour une autre…
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.