Le Crypto Fear and Greed Index dans le rouge : capitulation ou le pire est-il à venir ?

par | Réglementations

En bref

Le célèbre indicateur du sentiment de marché, le Fear and Greed Index, est descendu la semaine dernière à son niveau le plus bas depuis plus de deux ans. Aujourd’hui, il se situe toujours à un niveau de « peur extrême ». Qu’est-ce que ça signifie pour le monde des cryptomonnaies ?
Crypto Fear and Greed

Le marché des cryptomonnaies dans une « peur extrême »

L’un des indicateurs les plus appréciés des analystes des marchés financiers, dont celui des cryptos (plus spécifiquement du Bitcoin), est le « Fear and Greed Index ».

En effet, cet indicateur, littéralement « indice de peur et de cupidité » en français, est un moyen très parlant de prendre la température des marchés à un instant T. Cet indice, qui ne nécessite aucune compétence technique pour être compris, donne un aperçu visuel du sentiment de marché, calculé sur la base de 5 sources de données.

Ainsi, la volatilité du Bitcoin (BTC), la tendance et le volume du marché, l’engouement des investisseurs sur les réseaux sociaux, les recherches sur Google et les fluctuations de la « Bitcoin Dominance » participent tous à définir l’état quotidien du sentiment de marché.

Si l’indice se trouve entre 75 et 100, cela signifie que le marché se trouve dans un état d’avidité extrêmeExtreme Greed »). Dans ce cas, il s’agit bien souvent d’une période de très forte hausse des prix pendant laquelle règne une grand euphorie. Ce niveau d’avidité peut survenir au sommet du cycle, mais il n’indique pas nécessairement que les prix ne vont pas continuer à grimper.

À l’inverse, lorsque l’indice se trouve entre 0 et 25, on parle alors de « peur extrême » (« Extreme Fear »), signe que le marché est dans une tendance baissière à court terme et que l’évolution des prix inquiète ses participants. De la même manière que pour l’Extreme Greed, l’Extreme Fear ne garantit pas que le marché est au plus bas.

Aujourd’hui, le Crypto Fear and Greed Index se situe à 25, juste à la limite entre les sentiments de « peur extrême » et de « peur ». Par ailleurs, le 6 août, suite à la cascade de ventes et de liquidations qui a vu le Bitcoin chuter à 49 000 $, l’indicateur était descendu à 17, son niveau le plus bas depuis juin 2022.

Crypto Fear and Greed Index du 12 août 2024

Le Crypto Fear and Greed Index du 12 août 2024 – Source : Alternative

Crypto Fear and Greed Index sur un an
Évolution du Crypto Fear and Greed Index sur un an – Source : Alternative

Le marché des cryptomonnaies a-t-il touché le fond ?

Bien que le Fear and Greed Index soit un élément très utile dans l’analyse du marché des cryptomonnaies, il ne se suffit pas à lui-même et doit être associer à d’autres outils et indicateurs pour obtenir une analyse complète.

En effet, les périodes d’Extreme Greed (euphorie du marché) peuvent s’étendre sur la durée et il n’est pas rare que les prix continuent alors à grimper. Il en va de même pour les situations de peur extrême, qui, même si elles accompagnent généralement de grosses baisses de prix, ne permettent pas d’affirmer que ces baisses ne vont pas se poursuivre à court terme.

Malgré tout, une situation de peur extrême représente souvent une opportunité intéressante pour un investissement à moyen et long terme, car elle marque un point bas dans le cycle. Il n’est pas rare d’observer un rebond du marché peu après avoir atteint ce sentiment de peur généralisée, tout particulièrement lorsqu’il suit d’importantes liquidations.

Ainsi, avant que le Fear and Greed Index ne tombe à 17 la semaine dernière, 1 milliard de dollars venaient d’être liquidés sur le marché de la crypto. Le Bitcoin, retombé à 49 000 $, a ensuite rebondit et gagné presque 30% dans les 3 jours qui ont suivi.

Après la pluie vient le beau temps. En sera-t-il de même pour le BTC et les cryptomonnaies, une fois que le sentiment de peur se sera envolé ?

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 12 Août 2024