Plus de 1,3 milliard de dollars ont disparu du marché des cryptomonnaies dans des liquidations massives, suite à la chute du Bitcoin qui perd 9,8% sur 24 heures et 13% en trois jours. Cependant, les analystes restent optimistes pour la suite du bull run.
Le Bitcoin chute, faut-il s’en inquiéter ?
Le cours du Bitcoin (BTC) est une fois de plus passé sous la barre des 100 000 dollars, et observe sa plus forte baisse depuis la période du 25 août au 6 septembre au cours de laquelle le BTC avait perdu jusqu’à 18% sur son prix.
À cet instant, le BTC continue sa chute et vient de passer sous les 93 000 dollars, se négociant à 92 400 dollars, soit une perte de 9,8% en 24 heures. Sur la même période, on observe des liquidations à hauteur de 1,37 milliard de dollars.
Sur les trois derniers jours, le Bitcoin a chuté de 13%.
Malgré ces performances accablantes, les analystes estiment qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Le Bitcoin (BTC) perd 9,8% en 24h – Source : TradingView
Liquidations massives sur 24h – Source : Coinglass
Sur CoinTelegraph, l’analyste en chef de Swyftx Pav Hundal déclare : « Nous avons eu un discours tellement haussier au cours du dernier mois que le marché était très mal préparé à recevoir de mauvaises nouvelles. Maintenant, nous assistons à des ventes sur tous les actifs. »
Selon Hundal, il s’agit seulement d’une période de vente « temporaire ».
De son côté, le mathématicien Fred Krueger affirme qu’il attend toujours le fameux « rallye du Père Noël », et sensibilise les investisseurs sur les dangers du trading avec effet de levier, souvent responsable des plus grandes vagues de liquidations sur le marché.
Caleb Franzen, analyste financier, suggère de « s’habituer » à ce genre d’événements, car il s’agit d’une correction qui n’est pas inhabituelle au cours d’un bull run.
Bitcoin is the best trade you will probably ever see.
— Fred Krueger (@dotkrueger) December 19, 2024
There is exactly one way to screw it up.
Leverage.
These are all of the Bitcoin pullbacks (not incl. the COVID crash) from the last bull cycle, all of which were followed by higher highs.
— Caleb Franzen (@CalebFranzen) December 19, 2024
Down -18.9%, -15.9%, -21.2%, -16.8%, -31.1%, -25.6%, -18.3%, -58.6%, -30.1%, -25.1%.
All within the span of 16 months.
Buckle up buttercup. pic.twitter.com/1QFdOIj1ks
« Voici toutes les corrections du Bitcoin (à l’exclusion du crash lié au COVID) lors du dernier cycle haussier, chacune ayant été suivie par des sommets plus élevés :
Baisse de -18,9 %, -15,9 %, -21,2 %, -16,8 %, -31,1 %, -25,6 %, -18,3 %, -58,6 %, -30,1 %, -25,1 %.
Tout cela sur une période de 16 mois.
Accroche-toi, mon petit. »
– Caleb Franzen, analyste financier
Grosses sorties de capitaux du côté des ETF
Que s’est-il passé sur le marché des ETF ? Les fonds négociés en bourse (ETF) américains liés au BTC ont enregistré jeudi leurs plus importants retraits en une seule journée.
Un total de 672 millions de dollars a été retiré, mettant fin à une série de 15 jours consécutifs de flux positifs. L’ETF Fidelity, FBTC, a perdu 208,5 millions de dollars. Le Mini Trust de Grayscale a enregistré des sorties nettes de 188,6 millions de dollars, tandis que l’ETF Ark 21Shares a vu des retraits de 108,4 millions de dollars.
De leur côté, les GBTC Grayscale et le BITB Bitwise ont enregistré des sorties respectives de 87,9 et 43,6 millions de dollars.
Fait intéressant, le bilan de l’IBIT de BlackRock affiche un bilan nul.
672 millions de dollars de sorties nettes sur les ETF Bitcoin hier – Source : Farside Investors
Dans le même temps, les ETF spot Ethereum ont connu des sorties de 60,5 millions de dollars, mettant fin à une série de 18 jours consécutifs de flux positifs.
Le marché attend Trump avec impatience
Le marché crypto se concentre désormais sur l’investiture et les premières décisions de Donald Trump, prévues à partir du 20 janvier 2025. Cet événement pourrait potentiellement provoquer des hausses plus importantes sur le marché.
Les récentes baisses semblent être le résultat de la déception provoquée par le nouveau rapport de la Fed.
La banque centrale a réduit les taux d’intérêt aux États-Unis, mais Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine, a également laissé entendre que l’ampleur des baisses devrait ralentir en 2025.
De plus, Powell a déclaré que la Fed ne prévoyait pas d’acheter du BTC.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.