Chris Larsen, cofondateur de Ripple, devient le plus grand donateur individuel à la campagne électorale de la candidate démocrate Kamala Harris, en lui faisant un don de 10 millions de dollars en XRP, une somme qui s’ajoute à sa précédente contribution de 1,75 million de dollars.
Un don en cryptos sans précédent pour Kamala Harris
L’élection présidentielle américaine approche à grand pas, et les acteurs crypto s’en mêlent. La candidate du parti démocrate, Kamala Harris, vient de bénéficier d’un généreux don de 10 millions de dollars en XRP par le cofondateur de Ripple lui-même, Chris Larsen.
Cette contribution a été adressée à Future Forward, un super PAC (comité d’action politique) pro-démocrate, à l’image du précédent don de Larsen de 1,75 millions de dollars. Future Forward a récolté 169 millions de dollars, dont une bonne partie provient de géants de la tech comme Coinbase et Ripple Labs. Officiellement, ce super PAC est censé répartir ses dépenses entre les deux grands partis politiques américains, mais ses plus importants donateurs font pencher la balance vers les Démocrates.
It's time for the Democrats to have a new approach to tech innovation, including crypto. I believe @KamalaHarris will ensure that American technology dominates the world, which is why I’m donating $10M in XRP in support of her. https://t.co/vb9KJA87JK
— Chris Larsen (@chrislarsensf) October 21, 2024
« Il est temps pour les Démocrates d’adopter une nouvelle approche en matière d’innovation technologique, y compris les cryptomonnaies. Je crois que Kamala Harris veillera à ce que la technologie américaine domine le monde, c’est pourquoi je fais un don de 10 millions de dollars en XRP pour la soutenir. »
– Chris Larsen, cofondateur de Ripple
Un soutien surprenant
Ce soutien massif à la candidate démocrate pourrait surprendre lorsqu’on connaît l’histoire récente du rapport de son parti avec le secteur des cryptomonnaies. Bon nombre de ses membres, à commencer par le président en exercice Joe Biden, ont longtemps adopté une position hostile envers les cryptos.
La sénatrice Elizabeth Warren ou le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) Gary Gensler sont également des noms démocrates qui font dresser les cheveux sur la tête des investisseurs en cryptomonnaies. Warren a toujours affiché ostensiblement son opposition aux cryptomonnaies, ayant notamment conduit un projet de loi clairement anti-crypto en 2023.
De son côté, Gary Gensler est en croisade perpétuelle contre les institutions crypto et enchaîne les poursuites en justice.
En revanche, le candidat républicain Donald Trump supporte clairement les actifs numériques depuis le début de sa campagne. On se souvient de son discours à la conférence Bitcoin, qui avait galvanisé son auditoire, ou même la plus anecdotique distribution de burgers achetés avec du Bitcoin. Trump projette de créer une réserve nationale de Bitcoin si il est élu, et est même à l’origine de plusieurs projets crypto, dont quatre collections NFT à son effigie et une plateforme DeFi lancée par ses fils.
Donald Trump a bien sûr reçu beaucoup de soutien de la part des donateurs, dont les frères Winklevoss, le cofondateur de Kraken Jesse Powell ou les dirigeants d’a16z Marc Andreessen et Ben Horowitz.
La course bat son plein, et nous saurons le 5 novembre qui l’emportera.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.