Le Bitcoin se stabilise après un lundi dans le rouge et l’annonce de la Fed

par | Marché

Sur la dernière journée d’un mois de septembre record, le Bitcoin (BTC) a connu une légère chute de près de 4%. L’annonce de futures baisses de taux supplémentaires par Jerome Powell, patron de la Fed, ont ensuite contribué à la stabilisation du cours du BTC qui se maintient actuellement autour des 64 000 dollars.
Rebond du Bitcoin après l'annonce de la Fed

Un septembre historique pour le BTC, qui se termine par une légère chute

Alors que le Bitcoin vient de réaliser sa meilleure performance sur un mois de septembre depuis 2013 avec 7,29% de gains, le dernier jour s’est soldé par une légère chute du cours du BTC.

En effet, le Bitcoin a perdu environ 4% en 24 heures, faisant redescendre son prix sous les 63 000 dollars. Le roi des cryptos était pourtant parvenu à maintenir son cours au-dessus des 65 000 dollars pendant près de trois jours. Cependant, une grande volatilité est toujours à prévoir sur le marché crypto, tout particulièrement à partir de la rentrée, si l’on en croît les données statistiques.

Le mois de septembre, habituellement baissier pour le Bitcoin, termine sur un bilan historique pour sa cuvée 2024, avec un niveau de gains jamais atteints depuis 2013. La baisse généralisée du cours des cryptomonnaies observée sur la dernière journée aura d’ailleurs été de courte durée puisque la plupart des actifs ont rebondit dans la nuit de lundi à mardi.

Le Bitcoin (BTC) a ainsi gagné presque 2% et se trouve en ce moment juste au-dessus des 64 000 dollars. L’Ethereum (ETH), tombé hier soir à 2 576 dollars (Binance), a repris 3,21% et évolue maintenant à 2 650 dollars environ. Avalanche (AVAX) et Solana (SOL) rassurent également et grimpent respectivement de 4,20% et 3,71% dans la nuit, récupérant quasiment leurs pertes de la journée passée.

Cours du Bitcoin (BTC)

Léger rebond du BTC après une chute des prix – Source : TradingView

L’une des raisons de ce rebond est certainement l’intervention de Jerome Powell, président du conseil des gouverneurs de le Réserve fédérale des États-Unis (Fed), hier à 18 heures. Powell a en effet annoncé que la Fed devrait poursuivre son assouplissement monétaire en novembre.

Un septembre historique pour le BTC, qui se termine par une légère chute

Le discours de Jerome Powell était à nouveau très attendu par l’ensemble des participants aux marchés financiers. Le patron de la Fed avait déjà annoncé une baisse des taux d’intérêt d’un demi point le 18 septembre dernier, et a confirmé hier soir que la Réserve fédérale continuerait son « recalibrage » du taux d’intérêt directeur à partir de novembre.

Le président de la Fed a toutefois tenu un discours très mesuré et prévenu son auditoire que les futures baisses de taux ne seraient pas aussi agressives que celle de septembre. Selon CME FedWatch, il y aurait 65% de probabilité que les taux soient réduits d’un quart de point, contre 35% pour un demi point lors de la réunion prochaine du 7 novembre.

« Le comité fédéral ne ressent pas d’urgence à baisser les taux rapidement. »

– Extrait de déclarations de Jerome Powell, président de la Fed

L’annonce de Powell intervient après une troisième semaine dans le vert pour les cryptos majeures. La première annonce de réduction des taux avait donné un coup de boost aux marchés, et les investisseurs anticipent toujours une tendance à la hausse pour le quatrième trimestre 2024.

Avec un mois d’octobre traditionnellement bullish et davantage de baisses des taux d’intérêt en vue, il y a de quoi être optimiste pour la fin de l’année sur le marché crypto.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 1 Oct 2024