Depuis le 29 octobre, le Bitcoin traverse une phase baissière et le cours du BTC a perdu 8%, chutant aujourd’hui sous les 68 000 dollars. Le marché crypto fait l’objet d’une grande volatilité avec l’élection présidentielle américaine à l’horizon.
Le prix du Bitcoin (BTC) poursuit son évolution à la baisse depuis cinq jours, après avoir frôlé son ATH et atteint les 73 600 dollars mardi dernier. Le cours du BTC a perdu 8% sur cette période, plongeant sous les 68 000 dollars. Il se trouve à cet instant à 67 800 dollars.
Historiquement, les semaines et les jours précédant les élections présidentielles américaines sont des périodes de grandes volatilité, spécifiquement dans le secteur des cryptomonnaies. Après une phase haussière qui a vu le Bitcoin gagner 25% en moins de trois semaines, la correction actuelle n’est pas une surprise, dans un climat d’incertitude politique.
À deux jours des élections américaines, les participants aux marchés financiers surveillent de près l’évolution du Bitcoin et les prévisions électorales.
Le Républicain Donald Trump, candidat perçu comme le plus favorable aux cryptomonnaies, tenait une avance conséquente selon les prévisions de la plateforme de paris Polymarket, qui lui donnaient 67% de chances de remporter la victoire au 30 octobre, contre seulement 33% pour Kamala Harris. Depuis, l’écart s’est considérablement resserré et les chances de Trump sont aujourd’hui de 54%, contre 46% pour Harris.
L’écart des prévisions de vitcoire des candidats se resserre – Source : Polymarket
Certains analystes observent une forte corrélation entre l’évolution du cours du Bitcoin et celle des probabilités d’une victoire de Donald Trump.
Miles Deutscher, personnalité crypto sur X, a notamment publié un tweet illustrant ce sentiment :
It's crazy how correlated #Bitcoin price action is to Trump's election odds.
— Miles Deutscher (@milesdeutscher) November 3, 2024
Maybe it really is as simple as:
• Trump win = $BTC pump
• Kamala win = $BTC dump pic.twitter.com/8h8sUzJ0U6
« C’est fou à quel point l’évolution du prix du Bitcoin est corrélée aux chances de réélection de Trump.
Peut-être que c’est vraiment aussi simple que :
• Victoire de Trump = hausse du BTC
• Victoire de Kamala = baisse du BTC »
– Miles Deutscher, trader crypto
Si Donald Trump devenait président, son approche ouvertement pro-crypto pourrait entraîner la mise en place d’une politique réglementaire favorable aux actifs numériques. À l’inverse, Kamala Harris est restée très vague sur ses intentions concernant l’industrie crypto, et le camp des Démocrates a historiquement été très hostile au secteur.
L’administration Biden avait notamment poursuivit l’Operation Choke Point, un ensemble de mesures illégale mises en place du temps de Barack Obama, et dont l’objectif était clairement de nuire à certains secteurs d’activité, dont celui des cryptomonnaies. Vous pouvez lire notre article sur les découvertes de Coinbase à ce sujet.
Le marché crypto attend donc avec impatience l’issue de cette élection, afin de connaître la direction que prendra le gouvernement des États-Unis concernant les cryptomonnaies.
Guillaume Lépinay
Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.