Le Bitcoin frôle les 68 000 $ et rechute sous les 65 000 $ avant de repartir à la hausse en moins de 24h

par | Marché

Hier après-midi, le prix du Bitcoin a grimpé de plus de 3% en une heure et a presque atteint les 68 000 dollars, avant de rechuter immédiatement sous les 65 000 dollars. Dans les heures qui ont suivi, le BTC est reparti à la hausse pour regagner les 67 500 dollars.
Grande volatilité du Bitcoin (BTC)

Grande volatilité du Bitcoin

La légendaire volatilité des cryptomonnaies a frappé hier après-midi (heures françaises). Le cours du Bitcoin a décris un « V inversé », montant subitement jusqu’à 67 950 dollars (sur Binance), un gain de 3,2%, avant de dégringoler à 64 800 dollars dans l’heure qui a suivi.

Le BTC a ensuite rebondit de 4,3% et a grimpé jusqu’à 67 500 dollars tard dans la soirée. À l’heure de ces lignes, le Bitcoin semble s’être stabilisé autour des 67 000 dollars et affiche un gain de 2,1% sur les dernières 24h.

Volatilité du cours du Bitcoin (BTC)

Le prix du Bitcoin a été très volatil sur les dernières 24h – Source : TradingView

Malgré la grande volatilité de la veille, le Bitcoin reste en hausse de 7,5% sur la semaine passée, une dynamique possiblement stimulée par la popularité actuelle du candidat Républicain à la présidence américaine et fervent défenseur des cryptos, Donald Trump. Selon Polymarket, l’ancien président a maintenant 58,9% de chances de remporter les élections de novembre, contre 40,9% pour Kamala Harris. Il s’agit de sa plus haute probabilité de victoire depuis que Joe Biden s’est retiré de la course pour les Démocrates.

Chances de victoire des candidats à la présidence américaine Donald Trump et Kamala Harris

Chances de victoire des candidats à la présidence américaine – Source : Polymarket

Les chances d’une victoire totale des Républicains semblent également être en hausse, selon Geoff Kendrick, analyste chez Standard Chartered, une banque britannique. Selon les calculs de Kendrick, si Trump remporte l’élection présidentielle, il y a 70% de chances qu’il gouverne avec une Chambre des représentants et un Sénat dirigés par les Républicains.

Liquidations et sentiment positif

La hausse du Bitcoin ces dernières semaines a été très progressive, mais la volatilité de la veille a donné lieu à des liquidations de plus de 300 millions de dollars sur les dernières 24 heures, dont 186 millions de positions long (traders qui parient à la hausse) et 116,4 millions sur les shorts (traders qui anticipent une baisse des prix).

La liquidation se produit lorsqu’un trader n’a pas suffisamment de fonds pour maintenir une position à effet de levier ouverte, ce qui entraîne la fermeture forcée de la position, provoquant dans la foulée une rapide hausse ou chute des prix si les liquidations sont nombreuses dans un sens ou dans l’autre.

Bull flag sur le cours du Bitcoin (BTC)

Potentiel bull flag sur le cours du Bitcoin (BTC)

Certains observateurs estiment que cette forte volatilité à la hausse du prix du Bitcoin serait liée à l’avance de Donald Trump sur les marchés de prédictions et dans les sondages, compte-tenu de sa position pro-crypto. Par ailleurs, la promesse de la Démocrate Kamal Harris de mettre en place un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies en cas de victoire renforce le sentiment positif du marché, quelle que soit l’issue de l’élection.

Enfin, la déception suscitée par les récentes mesures de relance de l’économie en Chine a peut-être poussé certains investisseurs à transférer une partie de leur capital des actions chinoises vers le Bitcoin. Le ministre des Finances, Lan Fo’an, a promis de nouvelles mesures pour soutenir le secteur immobilier et a évoqué un endettement accru du gouvernement lors d’un briefing samedi. Cependant, cette annonce n’a pas répondu aux attentes et pourrait limiter l’allocation de capitaux sur des actifs liés à la Chine, au profit d’actifs comme les cryptomonnaies.

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 16 Oct 2024