Le Bitcoin est-il mort ? 1 milliard de dollars liquidés, le marché en chute libre

par | Marché

En bref

Dans un contexte de krach boursier généralisé, le Bitcoin n’est pas épargné et tombe à 49 000 $, avec plus d’un milliard de dollars de liquidations.

Le Bitcoin est mort

Les marchés financiers dans la tourmente

Après avoir perdu le support des 60 000 $ dans la journée du dimanche 4 août, le prix du Bitcoin a subit une correction brutale et a chuté à 49 000 $ ce lundi 5 au matin. Il semble s’être pour le moment stabilisé au-dessus des 51 000 $.

Cette baisse de prix de 16% en 24h est la plus violente depuis novembre 2022. Elle intervient alors que l’ensemble des marchés financiers traverse une phase difficile.

En effet, le S&P 500 vient de perdre 5% en deux jours tandis que le NASDAQ chute de plus de 6% dans la même période.

Cependant, le monde des crypto monnaies demeure bien plus volatile que ses voisins de la finance traditionnelle. En seulement 8 jours, le BTC a enregistré une baisse de 30%. De surcroît, sur les dernières 24h, on observe un montant supérieur à 1 milliard de dollars de liquidations ! Les positions long (spéculateurs misant sur une hausse des prix) représentent évidemment la grande majorité de ces liquidations avec 920 millions de dollars.

Liquidations crypto en 24h

Liquidations du marché crypto – Source : Coinglass

Tout n’est pas perdu pour le Bitcoin

Toutefois, bien qu’un crash de cette ampleur soit toujours impressionnant et inquiétant pour la suite, un zoom arrière sur la situation du Bitcoin permet d’entrevoir une lueur d’espoir.

À son prix actuel de 51 500 $, le Bitcoin évolue toujours au-dessus du seuil critique des 50% entre son point le plus bas du cycle et son point le plus haut.

Graphique du Bitcoin au 5 août 2024

Graphique du BTC au 5 août 2024 – Source : TradingView

Ce seuil, se situant à environ 44 600 $, peut être considéré comme un support clé pour le BTC, la barre des 50% étant souvent un niveau décisif pour les analyses techniques des marchés financiers.

Si le Bitcoin parvenait à se maintenir au dessus de ce seuil dans les semaines à venir, ce serait de bon augure pour la poursuite du bull run. En revanche, si le prix du BTC venait à chuter davantage, la situation pourrait devenir irréversible pour le Bitcoin, et par conséquent pour le reste des cryptos…

Guillaume Lépinay

Fondateur de Crypto Bubble, webdesigner et rédacteur, tombé la tête la première dans la marmite crypto en 2020. Investisseur et degen confirmé.

par | 5 Août 2024